Chaque année, l’institut Great Place to Work livre son classement des entreprises françaises où il est le plus agréable de travailler. En 2016, sur 66 entreprises, on compte 5 entreprises informatiques de plus de 500 salariés, dont la première du classement tous secteurs confondus, Davidson Consulting. Cette entreprise dédiée au conseil et aux nouvelles technologies a conçu un « Davidson code » qui répertorie les bonnes pratiques, favorisant notamment le bien-être de ses salariés : activités ludiques (curling, plongée…), hiérarchie limitée… Deuxième entreprise informatique : le cabinet de conseil Solucom. Grâce à ses boîtes à idées et à son réseau social Yammer, il occupe la 2ème place du classement.
Troisième entreprise informatique et 3ème place du classement : l’ESN Extia, présente depuis 2012. Ses points forts : un bon management et un accompagnement régulier de ses collaborateurs. Les deux dernières sociétés informatiques sont le spécialiste du stockage EMC (n° 10) et Talan (n° 17), qui recrute actuellement sur Lesjeudis.com.
L’informatique est également présente à travers des sociétés de moins de 500 salariés. Parmi elles, on peut citer le cabinet d’architecture spécialisé dans les technologies Java/J2EE Zenika, la multinationale de gestion de données financières FactSet et la communauté de consultants Soat.
Mais au fait, qu’est-ce qu’une entreprise où il fait bon vivre ? Selon Great Place to Work, il s’agit des relations quotidiennes vécues par les employés plus que les avantages. Trois critères sont ainsi étudiés : la confiance en son employeur, l’appréciation des collègues et la fierté de faire son travail…
Selon le label HappyIndex at work, voici les entreprises où il fait bon travailler en 2019 :
1- Adie ( Association pour le Droit à l’initiative économique ).
2- Alan Allman.
3- Alteca
4- Beijaflore
5- Carambar & Co
6- EBP Informatique
7- HR Path
8- MCA Groupe
9- Micropole
10- Oui.sncf
Leave a Reply