Malgré un fort turn-over, les Entreprises de Services du Numérique (ESN) peuvent vous ouvrir les portes d’une jolie carrière. Sous certaines conditions.
Privilégiez les doubles compétences
Même si ce n’est pas une garantie, avoir suivi une formation technique et une formation commerciale, une double compétence donc, est recommandé. Disposer d’une spécialisation (banque, finance…) est également un plus.
Deuxième atout à faire valoir, votre expérience à l’étranger, quelle qu’elle soit et où qu’elle soit. L’important est d’avoir géré un projet dans un contexte d’immersion internationale, avec des équipes souvent multiculturelles. Sont évaluées ici votre maîtrise d’une langue (l’anglais souvent), vos capacités d’adaptation et d’autonomie, indispensables pour une entreprise qui souhaite élargir ses frontières.
Troisième carte à jouer pour obtenir toutes les chances de grimper dans la hiérarchie : le diplôme. Dans la plupart des cas vous évoluerez plus rapidement avec un Bac +5 (si possible ingénieur) qu’avec un Bac +2.
Visez les ESN de niche
Certains secteurs affichent de belles perspectives. C’est le cas pour les sociétés spécialisées dans le business intelligence, la mobilité ou la gestion de la relation client. Autre secteur à fort potentiel, le cloud computing.
Le technico-commercial pourra débuter comme consultant junior avant d’occuper le poste de consultant expérimenté puis directeur d’une activité. Avant de décrocher, selon sa volonté, un poste de dirigeant.
Créez votre propre société
Le monde des ESN est un secteur dynamique. Des centaines de sociétés se montent chaque jour en France et dans le monde. L’euphorie des start-up étant révolue, lancer sa société à plusieurs s’avère moins risqué.
Vous devrez également choisir entre la spécialisation (vous démarcherez alors plutôt les grands comptes) et le caractère plus généraliste de votre activité avec pour cette option un développement plutôt local.
Leave a Reply