Social media : comment mesurer l’impact de votre page Facebook ?

86% des entreprises sont aujourd’hui présentes sur les réseaux sociaux (soit de fois plus qu’il y a trois ans). Être présent sur Facebook est déjà un bon début, mais mettre en place une stratégie et surtout pouvoir mesurer l’impact de la stratégie social media de votre entreprise c’est mieux ! Nous allons donc voir quels sont les indicateurs clés de performance (KPI, Key Performance Indicators) qu’il est important de connaître et prendre en compte pour mesurer l’impact de votre entreprise sur Facebook.

 

Les statistiques Facebook offrent de nombreuses clés pour analyser et comprendre l’impact de votre stratégie. Allez jeter un oeil dans la partie « statistiques » de votre page et promenez-vous dans les différentes sections : Mentions J’aime, Portée, Visites, Publications, Vidéos et Personnes.
Vous pouvez également exporter les données sur une période donnée pour pouvoir les analyser depuis un tableau Excel (beaucoup plus pratique pour faire vos calculs.)

 

VOS FANS

 

1. Les personnes qui aiment votre page

Tout d’abord, il est important d’avoir un aperçu global du profil de votre communauté. Mettez en évidence le pourcentage d’hommes et de femmes, la tranche d’âge majoritaire dans votre communauté, ainsi que le pays / le langage, et si cela est utile dans votre rapport, le top 3 ou top 5 des villes où vos fans sont les plus présents.

Chemin d’accès : Votre page > Statistiques > Personnes > Vos fans

 

2. Le nombre total de « j’aime »

Relevez également chaque fin de mois, par exemple, le total des mentions J’aime une Page pour comparer votre performance moyenne sur l’année.

Chemin d’accès sur Facebook : Votre page > Statistiques > Mentions J’aime > Total des mentions J’aime une Page aujourd’hui
Exporter des données sur Facebook : Données de la page > Onglet 1 > Colonne B « Lifetime Total Likes »

 

3. Les nouveaux « j’aime »

Additionnez le total des nouveaux « j’aime » sur une période donnée et rapprochez les jours où il y a eu le plus de likes du calendrier de vos publications pour vérifier si certaines publications ont mieux fonctionné que d’autres et si elles ont pu vous apporter davantage de mentions j’aime organiques.
Vous pouvez également obtenir le nombre de nouvelles mentions j’aime payées à la suite d’une campagne.

Chemin d’accès : Votre page > Statistiques > Mentions J’aime > Mentions J’aime nettes
Exporter des données sur Facebook : Données de la page > Onglet 1 > Colonne C « Daily New Likes » > Faire la somme

 

4. Le total de « je n’aime plus »

Comme pour les mentions j’aime, additionnez le total des « je n’aime plus » sur une période donnée et mettez en exergue les jours où il y a eu le moins d’interactions sur vos publications pour vérifier si certaines publications n’ont pas sous-performées.

Chemin d’accès : Votre page > Statistiques > Mentions J’aime > Mentions J’aime nettes
Exporter des données sur Facebook : Données de la page > Onglet 1 > Colonne D « Daily Unlikes » > Faire la somme

 

5. Le taux de désabonnement

Prenez la somme des « likes » et la somme des « unlikes » sur une même période puis diviserz la somme des « unlikes » par la somme des « likes » pour obtenir un taux de désabonnement indicatif.

 

L’ENGAGEMENT

 

1. La portée / Reach

La portée, en anglais « reach », est le premier indicateur clé qu’il faut vérifier et surveiller. La portée est le nombre de personnes à qui votre publication a été diffusée. Il faut savoir que Facebook bride naturellement votre portée, et n’affiche pas le contenu de vos publications à tous vos abonnés. Pour que vos contenus soient diffusés à vos abonnés et plus, il vous faudra payer et acheter de la publicité.
Chaque mois, vérifier la moyenne de votre portée et calculez si elle est supérieure ou inférieure pour chacun de vos posts afin de vous donner un indicateur de performance.

Chemin d’accès : Votre page > Portée > Portées des publications
Exporter des données sur Facebook : Données de publication > Onglet 1 > Colonne H « Lifetime Post Total Reach »  > Faire la moyenne

 

2. Les impressions

Facebook définit l’impression comme la valeur brute du nombre de fois où votre actualité a été vue sur votre mur et dans les actualités de vos fans et aussi non fans. Cela signifie que si un fan voit apparaître à plusieurs reprises votre publication dans son fil d’actualité, toutes ces fois seront comptabilisées dans les impressions.
Faites la somme de toutes les impressions chaque mois et comparez les de mois en mois (ou bien publication par publication) pour savoir quelle publication a été la plus vue, ou pour connaître le mois le plus performant en terme d’impressions.

Exporter des données sur Facebook : Données de publication > Onglet 1 > Colonne K « Lifetime Post Total Impressions »  > Faire la somme

 

3. Les feedbacks

Les feedbacks sont tout simplement la somme des mentions j’aime (like), commentaires (comment) et partages (share) sur une publication. Ne vous arrêtez-pas aux chiffres donnés par Facebook, et lisez les commentaires pour savoir s’ils sont positifs ou négatifs. Cela vous aidera à connaître la tonalité de votre post.

Chemin d’accès : Votre page > Portée > Mentions J’aime, commentaires et partages
Exporter des données sur Facebook : Données de publication > Onglet 3 > Colonne I, J et K : comment, like et share > Faire la somme

 

4. Les utilisateurs engagés

Les utilisateurs engagés (engager users) sont la somme des personnes qui ont cliqué n’importe où dans votre publication, que ce soit un commentaire, like, partage, ou bien un clic sur la publication, dans sur un lien… il s’agit d’un utilisateur qui a créée une interaction.
Ce chiffre est plus élevé que les feedbacks et permet de voir combien de personnes ont vraiment interagit avec la publication.

Exporter des données sur Facebook : Données de publication > Onglet 1 > Colonne N « Lifetime Engaged Users »  > Faire la moyenne

 

5. Le taux d’engagement

Pour connaître plus précisément le taux d’engagement d’une publication ou bien de votre page en général (sur tous vos posts) il faut diviser le nombre d’utilisateurs engagés par la portée moyenne sur un temps donné.
Vous pouvez également mesurer le taux d’engagement pour chaque post, ou bien sur un mois et les comparer ainsi mois après mois.

 

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

ut Lorem ante. tristique Phasellus efficitur. et, dolor. odio diam ut consequat.