96% des tweets non référencés par Google

En février dernier, la nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre : Google et Twitter ont conclus un accord pour référencer automatiquement l’ensemble des contenus publiés sur Twitter par Google Search. Qu’en est-il aujourd’hui ? La promesse est-elle tenue ? Nous allons voir la logique de Google concernant l’indexation des tweets.

 

Stone Temple Consulting a étudié la logique d’indexation des tweets par Google Search. Le cabinet a constaté que Google est loin d’avoir indexé tous les tweets, mais qu’il y a une augmentation significative de ce référencement. Google semble être assez sélectif dans le choix des tweets à indexer et semble privilégier les personnes qui font autorité et ont un grand nombre de followers dans un premier temps.

L’étude montre que dans les 7 premiers jours de l’annonce, environ 0,6% des tweets étaient indexés dans Google Search (février 2015). Quatre mois plus tard (juin 2015), ce sont désormais 3,4% des tweets référencés, soit une augmentation de 466%, mais il reste tout de même 96% des tweets à indexer.

 

Alors que Google a maintenant pleinement accès à l’intégralité des tweets en temps réel, pourquoi ne sont-ils pas tous indexés ?

Selon Stone Temple Consulting, Google testerait de nombreux leviers concernant l’intégration de Twitter. Nous pourrions voir des changements au fil du temps. En effet, Twitter produit plus de 500 millions de tweets par jour, Google doit donc mettre en place un algorithme pour être sélectif et prioriser quels utilisateurs de Twitter et quels tweets doivent remonter en premier.

1-final

Le cabinet a également examiné le référencement basé sur le nombre de followers. Les deux études de février et juin montrent une forte tendance à l’indexation du contenu tweeté par des gens avec un plus grand nombre de followers. « L’autorité sociale » serait ainsi la meilleure unité de mesure car elle prend aussi en compte le niveau d’engagement avec les tweets d’une personne (ce qu’un simple comptage d’abonnés ne fait pas).

Indexation-by-Follower-Count-June-vs.-February

 

 

Comment nous vous l’expliquions en mars dernier, les 3 principaux leviers pour vous aider à faire indexer vos tweets par Google sont :
1. Votre profil doit avoir de nombreux followers : avec plus de 1 million de followers, vous avez 21% de chance que vos tweets soient indexés. Avec moins de 10 000 followers, vos chances d’être indexé par Google ne sont pas de plus de 4%.
2. Vos tweets doivent être correctement écrit avec une image, les bons hashtags, un lien et/ou une mention.?Ils doivent également renvoyer vers du contenu de qualité : plus un tweet suscitera d’interactions, mieux vous serez indexé.
3. Vous devez bénéficier d’un grand nombre de liens pointant vers votre profil ou vos tweets (retweets ou mentions)

 

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

ut Sed at luctus Donec efficitur. mattis