Une semaine après la grande mise à jour Google mobile-friendly, Myposeo en a mesuré les conséquences. Résultats : pas de séisme à déclarer, les gagnants et les perdants de ce changement sont même à assez difficiles à percevoir. De plus, le Webmaster Trends Analyst de Google a annoncé la fin de ce déploiement.
Le JDN révèle une étude réalisée par myposeo sur l’évolution des positions sur mobile de plus de 60 sites, plus d’une semaine après le début du déploiement de la mise à jour mobile-friendly de Google. Myposeo a réalisé différentes mesures (tout en prenant en compte les déclinaisons de type m.monsite.fr) : le taux de présence des URLs de ces sites sur la première page de résultats, et parmi les trois premiers résultats, mais aussi la position moyenne de ces URLs et l’estimation du trafic organique généré par les 1 000 mots clés suivis.
Bilan : pas de grands gagnants … ni perdants !
Cette mise à jour, pourtant annoncée comme “majeure” par Google, est difficilement perceptible. Les données sont même assez contradictoires. En effet, le tableau ci-dessous montre que certains sites non mobile-friendly ont vu leur visibilité progresser, et inversement.
« A la vue des faibles variations qui auraient pu tout aussi bien avoir eu lieu sans cette mise à jour, il n’est pas possible d’affirmer, à ce jour, qu’il y ait des gagnants et des perdants », déclare myposeo.
Le JDN ne diffuse qu’un échantillon des données fournies par l’éditeur afin de mieux montrer comment la mise à jour mobile-friendly n’a pas eu l’effet escompté :
Le déploiement mobile-friendly officiellement terminé
Le 1er mai, le webmaster Trends Analyst de Google, Gary Illyes, a annoncé sur Twitter que l’algorithme mobile-friendly était totalement déployé.
@rustybrick Also, there were a load of sites that became MF recently, so the actual number of sites affected decreased considerably
— Gary 鯨理/경리 Illyes (@methode) May 1, 2015
Il précise que toutes les pages n’ont pas été réindexées, et n’ont donc pas toutes été réévaluées : “Elles n’ont donc pas le nouveau score. Du moins pour l’instant”, et que de nombreux sites sont récemment devenus mobile-friendly, “donc le nombre de sites affectés a considérablement baissé”.
Une mise à jour Google Panda est-elle survenue ce week-end ?
D’autres parts, la rumeur d’une mise à jour Google Panda ayant eu lieu ce week-end a été démentie par la firme. En effet, ces derniers jours plusieurs webmasters et référenceurs ont remarqué des changements significatifs dans leurs classements de recherche. Le site searchengineland.com explique avoir demandé à Google et que ce dernier a contesté toutes mises à jours Panda ou Pengouin récemment déployées et a précisé qu’aucune mise à jour n’a lieu le weekend.
Cependant, les discussions continuent d’alimenter Twitter, et de nombreux webmasters et référenceurs ont encore du mal à comprendre les causes d’un tel changement.
I found an example of a traditional Panda hit. And it's HUGE. ~85% decrease, starting on 4/28. Holy smokes #seo pic.twitter.com/RaLPNmRv3o
— Glenn Gabe (@glenngabe) May 4, 2015
Leave a Reply