Même si les logiciels de la Creative Suite d’Adobe sont complémentaires, ils n’en restent pas moins différents et voués à des utilisations bien distinctes. Un graphiste indien, M.A. Kather, a crée une série de 13 visuels illustrant ces différences entre Photoshop et Illustrator. Au delà de ces illustrations, il nous semblait donc important de faire un rappel sur les fonctions et utilisations de ces deux logiciels.
L’éditeur du célèbre pack de logiciels, Adobe, a su s’imposer parmi la concurrence avec sa Creative Suite. On retrouve au sein de ce pack 3 outils principaux destinés au graphisme : Photoshop, Illustrator et InDesign. InDesign étant destiné à la mise en page, les chances de se tromper sur son utilisation sont plus faibles. Nous allons donc nous intéresser plus particulièrement à Photoshop et Illustrator.
Photoshop : pour les photographies
Toute la différence entre ces deux logiciels est résumé dans les titres ! Photoshop est un logiciel de traitement d’images utilisé pour la retouche photo ou le photomontage. Le résultat est composé d’images bitmap (images matricielles), ce que signifie que votre image ou photo est une accumulation de pixels sur laquelle vous allez intervenir avec de nouveaux pixels. Plus vous agrandirez votre image, plus vous perdrez en qualité car l’image sera de plus en plus pixelisée. On appelle cela un effet d’escalier ou crénelage.
Photoshop permet http://parmacieenligne.com/cialis.html aussi aux graphistes de créer une affiche pour le print, une bannière web, mais aussi la maquette d’un site Internet. Le force de Photoshop est de générer n’importe quelle image, mais gare aux pixels qui ne se laissent pas apprivoiser facilement !
Prenons un exemple, votre client vous demande de réaliser une affiche publicitaire en 4×3, sauf que son logo a été crée sous Photoshop pour du A4. Si vous l’utilisez en l’agrandissant, le résultat sera très pixelisé et très lourd (sur Photoshop le fichier contient, pixel par pixel, toutes les informations de l’image.) C’est là qu’intervient Illustrator !
Illustrator : pour les illustrations
llustrator est un logiciel de créations graphiques, c’est-à-dire composées de courbes et de droites créées par des formules mathématiques. Le résultat est composé d’images vectorielles qui ne subissent pas de perte de qualité lorsqu’on les agrandit. Le résultat est donc précis, net (non pixélisé) et s’adapte à tous les formats.
C’est le logiciel idéal pour réaliser des illustrations, ou bien scanner puis vectoriser vos dessins. Vous pourrez ainsi les agrandir autant que vous souhaitez, ces derniers seront toujours de bonne qualité. Illustrator est également utilisé pour réaliser des logos ou autres graphismes qui doivent s’adapter à toutes tailles de supports.
Pour illustrer nos propos d’une manière originale, découvrez les 13 illustrations du graphiste indien M.A. Kather :
Léo Chataigne
Très bien expliqué et très intéressant!
illustrator fait du dessin vectoriel, photoshop du pixel.
Personnellement,je pense que utiliser photoshop te permettra de te rapprocher le plus du vrai dessin avec un papier et un crayon.
Pour la colorisation, cela dépendra de tes envies.
illustrator est plus pratique pour la mise en page, photoshop est plus sympa pour le dessin, grâce au système de calques un peu plus intuitif qu’illustrator.
une tablette graphique comme XP-PEN ( https://www.xp-pen.fr ) est indispensable!