Après s’être demandé « quoi publier ? », la seconde question que se pose régulièrement le community manager est « quand publier ? » Question à laquelle il faudrait apporter une réponse de normand : « ça dépend ». Comme vous le savez, les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte, l’horaire et le jour de publication varient principalement en fonction de votre cible et de ses habitudes. Une infographie publiée par Quicksprout dessine malgré tout quelques tendances intéressantes pour savoir quand publier sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram et Google+.
– Les meilleurs jours pour publier sont le jeudi et vendredi
– 86% des posts sont publiés les jours de travail avec un pic d’engagement le jeudi et vendredi
– Le taux d’engagement chute de 3,5% pour les posts publiés entre lundi et mercredi
– Le meilleur horaire de publication s’avère être en début d’après-midi (13h et 15h), et il faut éviter de publier entre 19h et 9h.
Pour améliorer votre horaire et jour de partage, pensez à regarder les statistiques Facebook, elles vous indiquent en détail les pics de connexion de vos fans.
Moins les gens ont envie de travailler, plus ils trainent sur Facebook !
– Si vous souhaitez communiquer auprès des professionnels, il est préférable de poster pendant les jours de bureaux : du lundi au vendredi
– Si vous communiquer auprès du grand public, privilégiez le week-end (+17% pour les marques), et la fin de semaine du mercredi au vendredi.
– Le mercredi est la journée la plus propice aux échanges : +14% d’engagements par rapport aux week-ends.
– Sur Twitter, vous pouvez quasiment publier toute la journée, le matin sera plus un partage des actualités, alors que le soir sera réservé aux rendez-vous télévisuels et sportifs. Publiez à 12h et entre 17h et 18h pour plus d’engagement, pendant la pause déjeuner et les transports.
Selon des études Twitter, les utilisateurs sont plus enclin à utiliser le réseau social lorsqu’ils sont dans les transports (181%) et à l’école ou sur leur temps de travail (119%).
– En étant un réseau social dédié aux relations professionnelles, les meilleurs jours de publication sont bien évidemment en semaine, entre mardi et jeudi, et plus spécifiquement le mercredi.
– Le meilleur horaire est le matin, entre 7h et 11h selon les études.
Ce réseau social dédié aux passions et loisirs est davantage utilisé sur notre temps de repos, soit le samedi, et plutôt en fin de journée entre 20h et 23h.
– Les meilleurs horaires pour épingler sont donc le samedi soir.
– Instagram est clairement utilisé en dehors des horaires de bureau, souvent pour partager une activité (restaurant, voyage, concert, achats …). L’engagement reste constant tout au long de la semaine, avec un léger pic le lundi et une légère baisse le dimanche.
GOOGLE+
Les études sont moins précises concernant Google+, c’est peut-être pour cette raison que beaucoup de community managers et utilisateurs ont encore du mal à cerner ce réseau social.
– Les meilleurs jours pour publier sont en semaine, du lundi au vendredi.
– Google+ conseille de publier le mercredi à 9h, une autre étude confirme également le mercredi matin, mais plutôt en fin de matinée.
Leave a Reply