Soumis à des règles externes assez strictes, le SEO (Search Engine Optimization) est un domaine qui change très rapidement, notamment à cause des modifications régulières de l’algorithme Google. JeBosseDansLeWeb est donc allé à la rencontre de Chiara Targa, chef de projet SEO dans une agence spécialisée en e-commerce, pour mieux comprendre les évolutions et les enjeux d’un poste dans le SEO.
Bonjour Chiara ! Quel poste occupez-vous actuellement ?
Je suis chef de projet SEO dans une agence spécialisée en e-commerce, Blog Ecommerce. C’est une jeune agence, créée en 2007 mais qui a bien grandi depuis : nous sommes actuellement 7 chefs de projet SEO. Les clients sont des sites e-commerce actifs dans différents domaines, qui achètent une sorte d’abonnement SEO chez nous : tous les mois on leur propose des conseils qui peuvent varier de la pure optimisation technique à la stratégie de communication globale. Du coup, mes missions sont assez variées, à la fois en termes de tâches à réaliser et des types de sites à suivre : en règle générale, je prépare des conseils que je présente aux clients, mais parfois je travaille directement sur les sites pour mettre en place ces optimisations.
A côté, j’ai d’autres missions SEO à mon compte pour des sites comme ParisBouge, Julietartmagazine (un blog d’art contemporain), mais aussi d’études webmarketing en freelance.
Avez-vous suivi une formation particulière ou bien vous définiriez-vous plutôt comme un autodidacte ?
J’ai une formation dans le domaine de la communication, mais pas du tout spécifique au web et encore moins au SEO ! J’ai découvert le référencement naturel par hasard, en faisant un stage chez une agence de voyage en ligne (Promovacances). A l’origine je devais faire des traductions, je me suis retrouvée à intégrer l’équipe SEO et j’y ai rencontré mon maître spirituel du référencement ! L’aide de ce collègue a été indispensable et a éveillé mon intérêt pour le SEO, et après je me suis formée en lisant des livres et des articles et en faisant de la veille.
“Pour avoir une valeur ajoutée comme chef de projet SEO, je pense qu’il est nécessaire d’avoir des compétences plus larges en webmarketing, de maîtriser les réseaux sociaux, et avoir des connaissances techniques de base.”
Quelles sont vos lectures et sources d’inspiration ?
Pour faire de la veille, je consulte régulièrement les gros comptes comme Abondance, Referenceur.be, Le Journal du Net, et quelques sites en anglais dont le principal est Search Engine Land. Les forums sont aussi une source d’informations dont je ne pourrai pas me passer (forum Google pour les Webmasters, WebRankInfo…). Mais il y aussi toujours mon kindle dans mon sac à main.
Souhaiteriez-vous enseigner et transmettre votre savoir ?
Je ne suis pas sûre d’être prête pour ça ! En SEO il n’y a pas de certitudes, par exemple, des techniques qui fonctionnaient très bien il y a quelques années peuvent être pénalisantes aujourd’hui. Plus que la transmission de savoir, c’est le partage d’informations et points de vue qui m’intéresse, l’échange avec la communauté, c’est ça qui fait avancer les choses tous les jours dans notre domaine.
“Pour bosser dans le web je pense qu’il faut tout d’abord être curieux et réactifs, car le rythme d’évolution est bien plus rapide que dans des domaines plus traditionnels.”
Selon vous, quelles sont les évolutions du chef de projet SEO dans les années à venir ?
Le SEO est un domaine qui change très rapidement car il est soumis à des règles externes, et notamment aux évolutions des algorithmes Google, mais c’est aussi une discipline qui interagit avec plein d’autres. Pour avoir une valeur ajoutée comme chef de projet SEO, je pense qu’il est nécessaire d’avoir des compétences plus larges en webmarketing, de maîtriser les réseaux sociaux, et avoir des connaissances techniques de base.
Ce discours est valable aussi pour le web en général : la communication y est de plus en plus virale et se fait sur des supports différents, je pense au rôle de plus en plus important du mobile et des apps par exemple – d’ailleurs, Google a mis à jour son algorithme mobile juste la semaine dernière.
Où vous imaginez-vous dans 5 ans ?
Je resterai sans doute dans le web, mais pas forcément dans l’e-commerce : je me vois plutôt dans un poste de chef de projet web dans une agence de communication ou dans une institution culturelle.
Enfin, quelle(s) qualité(s) faut-il avoir pour « bosser dans le web » ?
Pour bosser dans le web je pense qu’il faut tout d’abord être curieux et réactif, car le rythme d’évolution est bien plus rapide que dans des domaines plus traditionnels. Avoir une formation orientée web est sans doute un point positif, mais ce n’est que le début ! Un candidat idéal est quelqu’un qui est vraiment passionné par le web, qui ne voit pas ça tout juste comme un travail, et qui a de l’esprit d’initiative pour suivre les nouvelles tendances et se tenir informé.
- A lire aussi: Quelles formations pour les chefs de projet ?
Pour suivre Chiara Targa :
Linkedin.com/chiaratarga
Twitter @kiaratarga
Leave a Reply