Vous l’ignorez peut-être, mais les grandes sociétés qui recrutent utilisent des outils qui leur permettent d’automatiser le tri des CVs qu’elles reçoivent.
À titre d’exemple, la société Google a reçu plus de 3 millions de CV en 2019, soit +8 000 par jour. Autant vous dire qu’il est impossible de tous les parcourir. Heureusement, les algos sont nos amis et permettent de faire une présélection avant que votre CV n’arrive devant les yeux d’un humain.
Alors, comment faire pour que votre CV passe à la fois ce filtrage automatique, mais également la sélection humaine qui vient après celle-ci pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d’emploi ?
Je vais vous donner quelques conseils faits de bon sens qui vous permettront d’aller au-delà des algorithmes de tri, mais également de taper fort dans l’œil d’un recruteur humain.
L’objectif de votre CV
À l’époque, quand j’ai appris à faire un CV à l’école puis chez Pôle Emploi, ce qu’on m’a dit c’est d’y fourrer toutes mes compétences, toute mon expérience professionnelle et tout mon parcours scolaire. Évidemment, si je faisais du cheval ou du VTT le week-end, il fallait également le mentionner.
Autant dire (en toute modestie bien sûr) que je manquais rapidement de place. J’ai donc appris à faire l’impasse sur certaines choses pour ne conserver finalement que ce qui était “essentiel”. Je suis parti d’une problématique de place sur un page A4, pour, au final, arriver naturellement à composer un CV qui corresponde à la recherche de l’employeur.
Et oui ! Surprise ! Le CV n’est pas là pour étaler vos compétences et votre parcours, mais plutôt pour montrer à votre futur employeur que votre expérience, vos compétences et votre profil correspondent à son besoin immédiat.
Si celui-ci recherche un développeur React Native ou Flutter, vous devez être capable de voir au-delà des technologies pour comprendre que la problématique principale de ce recruteur est de trouver quelqu’un qui saura cerner son besoin fonctionnel et lui fournir une application mobile.
À vous donc d’orienter votre CV en utilisant un vocabulaire / des mots clés propres à son besoin et ainsi renforcer vos chances de passer ce premier filtre automatisé fait de détection de mots clés.
La mise en page
Qui dit système automatisé, dit extraction de texte, notamment depuis des PDF, qui est le format le plus couramment utilisé lorsqu’on envoie un CV.
Le risque, c’est que si vous en faites trop avec des tableaux complexes, des graphismes et des encadrés partout, des jauges de compétences…etc., l’algorithme qui lira votre CV n’indexera pas bien son contenu.
Gardez cela à l’esprit et faites beau et simple : choisissez une police de caractère facile à lire comme l’Arial, restez sur un fond blanc avec un texte noir et évitez de rajouter des graphismes.
Restez sobre et full-text au maximum. On ne vous demande pas d’étaler de faire démonstration de vos compétences en PAO sous Word.
Les sections de votre CV
Il y a beaucoup d’informations sur un CV : Votre nom, prénom, vos études, votre expérience pro…etc. Pensez à bien organiser tout cela de la manière la plus classique possible.
Placez en haut du CV votre nom et prénom (en gras de préférence), votre numéro de téléphone portable au format international (+33…), une belle adresse email bien “propre” type prenom.nom@…., votre ville / pays / permis et n’oubliez pas de mentionner si vous pouvez faire du “télétravail”. Pas besoin de mettre votre adresse postale complète ou votre photo.
Ensuite, mettez un titre qui corresponde au poste demandé. Non, non, pas le poste de vos rêves, mais le poste que l’employeur recherche. Si vous vous considérez comme “développeur web multicompétences”, mais que l’offre d’emploi à laquelle vous postulez recherche un expert NodeJS, n’hésitez pas à titrer votre CV “Développeur NodeJS“. C’est aussi simple que ça.
Votre expérience professionnelle
Vient ensuite la section de “l’Expérience professionnelle”. Réfléchissez encore en termes d’algorithme: si vous postulez pour un job de développeur d’application mobile, essayez de puiser dans chacune de vos expériences passées, des technologies, des termes et des projets ayant un rapport avec le besoin du recruteur autour du mobile.
Mettez également des dates pour chacune de vos expériences. Plus vous êtes expérimenté, mieux c’est.
Vous devez bien garder à l’esprit de mettre sur votre CV uniquement des choses qui montreront à l’employeur que vous allez lui apporter beaucoup dans le cadre de son besoin particulier, mais également que vous êtes parfaitement capable de le faire puisque vos expériences passées le prouvent.
Pas besoin de raconter votre vie ou d’y inscrire le petit plan de carrière que vous vous êtes fait dans votre tête, c’est parfaitement inutile. Votre futur employeur a un BESOIN et vous êtes la réponse à ce BESOIN. À vous donc de le montrer aussi efficacement que possible.
Concernant vos expériences professionnelles passées, restez concentrés sur l’essentiel et inscrivez uniquement au passé les faits marquants que vous avez accomplis avec succès et les résultats que vous avez obtenus.
Si vraiment vous avez de nombreuses expériences pros, faites le tri et conservez uniquement ce qui sera “utile” à votre employeur dans sa recherche du profil parfait. Et n’oubliez pas d’inscrire vos expériences pros dans l’ordre chronologique inverse, c’est-à-dire en plaçant votre expérience la plus fraîche au début.
N’hésitez pas non plus à ajouter un lien vers votre profil LinkedIn si vraiment cela vous frustre de ne pas pouvoir tout inscrire. Cela permettra à l’employeur d’aller chercher plus d’informations sur vos précédents postes.
Si vous débutez et que vous avez peu d’expérience, montrez que vous être quand même actif : Mentionnez les articles techniques ou les tutos vidéos que vous avez réalisés, mettez un lien vers votre compte Gihub personnel, ajoutez les projets personnels, en freelance ou open source / libres auxquels vous avez contribué, et inscrivez les hackathons et autres concours auxquels vous avez participé.
Une fois encore, l’objectif est de montrer que vous êtes LA personne qui faut pour le job.
Études et formations
Concernant vos études et autres formations, ce n’est peut-être pas pertinent de les faire figurer si vous travaillez depuis longtemps. Au mieux, indiquez uniquement les grandes écoles ou les 2 derniers diplômes / formations que vous avez obtenus. Votre employeur n’a pas grand-chose à faire du nom de votre école primaire ou de votre collège, mais, étrangement, en France, le diplôme et l’école s’il ou elle sont prestigieux, ont encore une valeur aux yeux de certains.
Toutefois, si vous sortez de l’école et que vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle, travaillez bien cette section “Parcours scolaire” en indiquant vos meilleures réalisations scolaires et placez cette section avant la section “parcours professionnel”.
Les hobbies
Concernant la section hobbies / divers, une fois encore indiquez que ce qui pourrait intéresser votre employeur. Il faut que cela vienne améliorer votre CV.
Si vous faites du VTT ou de la danse, je ne suis pas certain que cela apporte quelque chose au recruteur de le mentionner. Mais si vous parlez très bien anglais, si vous coachez une équipe (esprit de leadership) ou si vous donnez des cours de développement de manière bénévole (esprit d’entraide), cela peut venir compléter l’image positive de votre profil.
Si vous êtes professionnellement “à côté de la plaque” par rapport à l’annonce à laquelle vous postulez, dans le cadre d’un changement de carrière par exemple, cette section “divers” vous permet également de montrer votre véritable potentiel.
Si vous postulez pour un travail de développeur d’applications mobiles et que vous êtes expert en base de données, mentionnez que les cours de développement que vous donnez bénévolement le soir permettent de maîtriser les technologies de développement sur mobiles. C’est un énorme plus !
Vous l’aurez compris, que ce soit pour la section hobbies, parcours professionnel ou scolaire, du moment que ça permet de répondre aux besoins et aux interrogations de l’employeur, c’est bon. Sinon, vous enlevez pour aller directement à l’essentiel.
Attention aux erreurs
Évidemment, relisez bien et faites bien relire votre CV. Pas de fautes, pas d’erreur, pas d’incohérence…etc. Si vous orthographiez mal certains mots, il est possible que l’algorithme n’intercepte pas le mot clé et qu’il rejette votre CV.
Et si autour de vous, vous avez des gens qui font le métier pour lequel vous postulez ou qui recrutent des profils techniques, demandez-leur ce qu’ils pensent du contenu de votre CV.
Conclusion
Ainsi, en faisant attention à l’aspect épuré de votre CV, aux différentes sections et aux mots clés utilisés, vous passerez facilement les algorithmes de pré-tri des grosses sociétés.
Puis en réduisant le contenu de votre CV à l’essentiel, c’est-à-dire aux besoins de votre “client” alias votre futur employeur, vous serez sûr de déclencher au moins un entretien. Ne vous contentez pas uniquement des aspects techniques de votre métier, mais montrez dans votre CV en filigrane que vous avez également des compétences humaines, des valeurs et de la motivation.
Leave a Reply