Le réseau professionnel est un levier efficace pour trouver un emploi. Cependant, il n’est pas du tout régi par les mêmes règles que le recrutement plus classique par petites annonces. Les intérêts de ce vecteur pour le recruteur sont nombreux : rapidité, efficacité, gratuité, plus de confiance et moins de stress. Ils sont valables également pour le « candidat »… à la condition express que ce dernier dispose d’un bon réseau.
En effet, à la différence du recrutement par annonce qui met chaque candidat sur un pied d’égalité, le réseau professionnel donne un très net avantage à ceux qui ont construit patiemment leurs relations et qui les ont entretenues sur le long terme.
Ce réseau est évidemment constitué des proches : la famille et les amis. Mais ce cercle est souvent très insuffisant, particulièrement dans des domaines comme l’informatique, où les compétences demandées sont très spécifiques. L’élargissement d’un réseau se fait durant toute la carrière professionnelle (camarades de promotion, professeurs, conseillers d’orientation, anciens collègues, anciens dirigeants, fournisseurs, clients, consultants…) mais également dans la sphère privée : personnes rencontrées dans le cadre du sport et des loisirs, d’associations, de vacances, amis d’amis, etc.
Le réseau professionnel n’est donc pas un gadget qu’on sort uniquement en période de recherche d’emploi. Ce n’est pas non plus la somme des meilleurs amis et de la famille et c’est très différent du « piston ».
Il puise sa source dans des relations d’intérêt réciproque – et non pas des relations purement intéressées.
- Une veille constanteLe réseau professionnel se construit et s’entretient en permanence. Etant donné qu’il nécessite une attention régulière, sincère et bénéfique pour les deux parties, c’est véritablement un état d’esprit, une attitude qu’il faut adopter. Concrètement, il s’agit d’aller vers les autres, de s’intéresser à leurs activités, de demander conseil et d’échanger des informations. Le réseau se vit donc comme une forme d’émulation, une source de dynamisme. L’objectif est de saisir le maximum d’opportunités.Cette attitude positive doit être doublée d’une capacité d’écoute : porter de l’intérêt et faire bénéficier à l’autre de son propre réseau ! Les relations entretenues avec des personnes parfois éloignées reposent le plus souvent sur des points communs : activités, amis, objectifs, croyances, etc. Ces points communs servent justement à renouer et à raviver les relations : par mail, par téléphone, par carte de vœux, par rendez-vous…
- Elaborer une stratégie
Les différents acteurs d’un réseau professionnel identifient chaque membre de manière relativement schématique. Les relations d’un réseau professionnel ne sont pas nécessairement très approfondies à l’inverse des relations d’amitié ou de famille. Pour cette raison, on doit donner une image la plus précise possible à ses interlocuteurs : « je sais faire ça » et « je suis intéressé par ça ». C‘est particulièrement vrai dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie où les non initiés sont vite désarmés pour expliquer des compétences techniques.Pour diffuser une information claire, il est important de s’être interrogé au préalable sur le message que l’on souhaite faire passer, et donc d’avoir fait le point sur ses compétences et ses objectifs : métier, responsabilités, salaire, etc…L’image que l’on donne aux autres, c’est aussi notre attitude et notre motivation : on ne pensera pas à quelqu’un pour un poste s’il se plaint toujours, se dévalorise, etc. Au contraire, s’il trouve des solutions, s’il est passionné et qu’il donne confiance, une personne de son réseau pourra lui proposer un travail ou le recommander à un employeur, sans prendre le risque de donner un mauvais tuyau ! - Développer son réseauDans certains cas, particulièrement en période de recherche d’emploi, il ne faut pas hésiter à développer son réseau de manière très active en se raccrochant à des réseaux déjà constitués. C’est la cas par exemple des associations professionnelles, politiques ou syndicales dont le potentiel ne doit pas être négligé. D’une manière générale, les métiers de l’informatique disposent d’une certaine avance en terme de réseaux à travers les nombreux newsgroups et autres forums spécialisés dans les différentes technologies. Combien de contacts se font ainsi à travers les messageries privées des forums spécialisés ?
Certains événements comme les Salons ou les Fêtes d’anciens élèves sont propices au développement du réseau professionnel. C’est le moment aussi de se rappeler au bon souvenir de veilles connaissances.
La démarche ne doit bien entendu pas effrayer votre interlocuteur. Il faut apprendre à se présenter et à lancer une conversation sans se ruer d’emblée sur son objectif. La discrétion et la courtoisie sont ici de mise. Notons qu’il peut être bon de se munir de cartes de visites pour faciliter les « connexions ». - Organiser son réseauOn l’a dit, le réseau professionnel doit être entretenu et développé en permanence. Cela implique parfois une certaine organisation. Comment se souvenir des noms et coordonnées des bonnes personnes, au bon moment, après plusieurs mois ou plusieurs années ? Un moyen efficace est de réaliser un tableau contenant au minimum : le nom, les coordonnées, le métier, les liens qui unissent à la personne et la date de la dernière entrevue.Ce document doit servir de référent et être mis à jour régulièrement. Si l’opération peut paraître fastidieuse de prime abord, elle se révèle souvent payante lorsqu’on a besoin de réactiver son réseau, retrouver les contacts, les personnes auxquelles on aurait pas pensé, etc.
- Les contactsLorsqu’on active son réseau en position de demandeur, il est préférable d’avoir contacté au préalable ses interlocuteurs : donner de ces nouvelles, en demander, rendre service, envoyer des informations, féliciter pour une naissance, inviter à déjeuner, etc. L’échange est ainsi facilité. Néanmoins, même si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à contacter toutes les personnes susceptibles de vous aider. En préparant bien ce qu’on a à dire, en souriant si on est au téléphone et en qualifiant bien l’appel : qui ? pourquoi ? compte-rendu. Les objectifs dans le cadre du réseau professionnel sont multiples : faire connaître sa disponibilité, solliciter un rendez-vous, demander un conseil professionnel ou acquérir de nouveaux contacts par exemple. Bien sûr, il est important de toujours respecter les règles de courtoisie et d’écouter. Le rappel des liens qui vous unissent à l’ interlocuteur sont souvent le meilleur moyen de débuter la conversation.
- Réciprocité et remerciementLe réseau professionnel peut être comparé à un véritable réseau informatique ou chaque membre est à la fois émetteur et récepteur. Plus les connexions sont nombreuses et plus le réseau s’élargit. Cependant, pour devenir un nœud important de ce réseau, il faut savoir émettre autant qu’on reçoit. La réciprocité est le fondement d’un réseau professionnel. Ne pas oublier non plus les « accusé-réception » sous forme de remerciements divers et variés.
Leave a Reply