1 – En quelques mots, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
J’ai commencé à développer en PHP à l’âge de 16 ans. Par la suite, j’ai naturellement orienté mon cursus scolaire vers une école d’ingénieur, l’École Centrale d’Électronique à Paris, en passant d’abord par un DUT informatique à l’IUT Paris Descartes.
En 2013, j’ai rejoint Ekino, pour prendre en charge des projets techniquement très complexes et challengeants. C’est ainsi que j’ai travaillé sur des projets pour des sociétés comme Canal+, et ai pu évoluer d’ingénieur PHP à architecte digital, puis Lead Blockchain.
Aujourd’hui, je suis en charge de tous les projets décentralisés ou liés aux crypto-monnaies. A ce titre, je m’occupe aussi bien de la réalisation technique, mais aussi de la veille technique et business.
2 – Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre travail au quotidien, quelle est votre journée type ?
Chaque journée est différente. Selon les projets pour nos clients, je vais être amené à intervenir pour vérifier que l’architecture mise en place correspond au besoin exprimé.
Je vais aussi faire de la veille technologique et de la recherche et développement sur des sujets liés aux applications distribuées et aux crypto-monnaies, en travaillant sur des prototypes.
Enfin, je participe également à la réponse à des appels d’offres ou encore au recrutement d’ingénieurs Blockchain.
3 – Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce métier et à travailler dans votre société actuelle ?
J’ai toujours aimé résoudre des problèmes, construire de nouvelles choses. L’informatique, que j’ai découvert assez jeune m’a rapidement passionné car il y avait énormément de choses à inventer, tout comme c’est le cas aujourd’hui avec les applications décentralisées dans la Blockchain et les crypto-monnaies.
La société pour lequel je travaille m’a permis de suivre des projets grand public à fort impact et pour lesquels une attention à la qualité et au processus de production était apportée. Cela a été très formateur et c’est ce qui m’a séduit au moment de rejoindre l’entreprise. Si j’y suis resté jusqu’ici, plus de 6 ans après l’avoir rejoint, c’est parce qu’elle me donne l’opportunité d’évoluer régulièrement vers de nouvelles responsabilités et que les projets sont toujours aussi intéressants.
4 – Comment est-ce de travailler dans ce domaine ? Quel est l’intérêt principal de votre job ? Ses avantages ?
Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est que c’est un domaine qui évolue en permanence et qui nécessite de se mettre constamment à niveau. On y apprend tous les jours. C’est le cas pour l’informatique en général, mais particulièrement pour cette nouvelle technologie que sont les crypto-monnaies et applications Blockchain.
C’est aussi une opportunité pour faire preuve de créativité : trouver de nouvelles solutions à des problèmes comme la protection de la vie privée ou des données personnelles par exemple.
5 – Quelle est la fourchette de salaire à laquelle un candidat peut prétendre sur votre métier et pour votre niveau d’expérience ?
Pour le métier d’architecte digital, selon les technologies et l’expérience, il faut compter en 55k€ et 70k€ sur le marché actuel selon moi. Sur des technologies plus rares, ou si la demande est forte, cette fourchette peut être encore plus haute.
6 – Quelles sont les technologies les plus tendances dans votre secteur et en particulier dans le secteur de la Blockchain ?
Le langage de programmation Golang a le vent en poupe en ce moment. On commence à voir de plus en plus d’applications et de scripts se reposer dessus, que ce soit dans le web ou dans l’infrastructure et le cloud computing. Pour les aspects Blockchain et crypto-monnaies, il est également présent.
On retrouve souvent Solidity pour les smart contracts, bien qu’il y ait d’autres technologies.
Mais il ne faut pas oublier les technologies digitales plus classiques comme le JavaScript / TypeScript, que ce soit pour du backend (Node.JS) ou du frontend (React.js, Vue, …).
7 – Qu’est-ce qui rend votre domaine, dans la Blockchain, attractif par rapport à d’autres domaines IT/ du Digital (dév / Réseaux / Web / Ecommerce) ?
Un des premiers objectifs des technologies Blockchain est d’apporter plus de décentralisation, et donc plus de transparence et de pouvoir pour les utilisateurs finaux.
Cela permet de fournir des services numériques et de faire du transfert de valeur sans tiers de confiance identifié. Pour moi, cela donne un sens supplémentaire aux projets sur lesquels je travaille. Mais je ne les distingue pas des autres projets digitaux.
8 – Quels conseils donneriez-vous à un débutant pour réussir dans la Blockchain comme ‘Digital Architect’ ou ‘Software Engineer’ ? Quelles sont les qualités personnelles/ soft skills attendues pour évoluer ?
À mon sens, il est très important d’être curieux, de vouloir apprendre régulièrement de nouvelles choses. Aujourd’hui, ce secteur est en perpétuelle évolution et par conséquent il peut être difficile de se mettre à jour. Ensuite, il faut garder un esprit critique : les projets Blockchain explorent des terrains inconnus et le risque d’échec est élevé. Il faut savoir miser sur le bon cheval !
9 -Quels sont selon vous le futur de votre métier et les opportunités dans la Blockchain?
C’est assez difficile de déterminer le futur des technologies Blockchain, c’est pourquoi il est nécessaire d’être suffisamment agile et curieux pour être capable de s’adapter à ce que l’avenir nous présentera. D’une année sur l’autre, les opportunités offertes par ces technologies changent et les outils évoluent en fonction.
10 – Ekino, la société dans laquelle vous travaillez, a une offre entièrement intégrée pour les projets de Blockchain … Pouvez-vous nous en parler ?
Ekino propose à ses clients de les accompagner dans la réalisation de leurs projets Blockchain ou crypto, de la phase de conseil à l’industrialisation, en passant par le prototypage. Dans la phase de conseil, nous proposons d’identifier d’éventuels cas d’usage, risques ou opportunités liées à ces technologies pour le métier de nos clients.
Nous adoptons une approche pragmatique, c’est-à-dire que nous ne cherchons pas à utiliser ces technologies pour l’intérêt technique, mais parce qu’elles répondent bien à un besoin clairement identifié, et parce qu’elles apportent une valeur ajoutée, à la fois à notre client, mais également à l’utilisateur final.
Une fois un cas d’usage identifié, nous pouvons alors passer au prototypage pour vérifier la valeur apportée par le projet aux processus métiers, à l’utilisateur ou aux deux selon les cas. Enfin, si ce prototype est concluant, alors nous passons à l’industrialisation du projet.
Nous pouvons aussi intervenir sur ces phases de façon indépendante. De plus, cette offre s’intègre à celle de Havas Blockchain, qui propose un accompagnement du conseil stratégique à la communication, en passant par les aspects technologiques que nous réalisons.
Venez écouter a Hugo Briand parler des
“Scalabilité des architectures sur les protocoles décentralisés”
26 septembre prochain.
Leave a Reply