Photoshop a beau être la référence en matière de retouche photo, de nombreuses alternatives gratuites ont fleuri ces dernières années et font tout aussi bien le travail lorsqu’il s’agit de recadrer, contraster ou retoucher. Voici 6 applications et logiciels gratuits de retouche photo.
1. Pixlr
Plateformes : iOS, Android
Pixlr serait « l’application de retouche photo en ligne la plus populaire dans le monde », cela expliquerait peut être pourquoi elle est gratuite. L’application possède plus de 600 effets, incrustations et cadres. Elle vous permet de faire tous ce dont attendez d’un éditeur de photo, du recadrage au redimensionnement en passant par la suppression des yeux rouges et le blanchiment des dents.
Si vous êtes habitué à utiliser Photoshop, vous trouverez certainement l’interface utilisateur de Pixlr facile d’utilisation et sa prise en main sera rapide car leurs interfaces sont assez proches.
2. Gimp
Plateformes : Linux, Windows, Mac
Gimp est un éditeur de photos open-source qui a fait ses débuts sur les plateformes Unix. Aujourd’hui, le logiciel est disponible pour les univers Linux, Windows et Mac. Gimp propose une large palette d’outils – tout ce dont vous êtes habitué à utiliser est à porter de main, y compris les outils de peinture, la correction des couleurs, la sélection et l’amélioration.
L’équipe qui supervise le développement de ce logiciel a travaillé dur pour assurer la compatibilité et faire en sorte que vous soyez capable de travailler sur tous les formats de fichiers populaires sans aucun problème. Vous trouverez également un gestionnaire de fichiers intégré performant, proche d’Adobe Bridge.
3. Affinity Photo
Plateforme : Mac
Comme l’entreprise l’a annoncé cette année, Serif ne cherche pas à dupliquer Photoshop avec Affinité Photo, ou Illustrator avec Affinity Designer. Il ne s’agit pas non plus d’une version bon marché. La version bêta promet d’être un logiciel haut de gamme qui promet d’être plus rapide que Photoshop et tout aussi puissant.
4. Paint.net
Plateforme : Windows
Paint.net est un outil étonnamment perfommant et gratuit. L’accent est mis sur sa facilité d’utilisation. Il y a une tendance marquée pour la retouche photo plutôt que la création artistique.
Cela dit, il existe toute une gamme d’effets spéciaux disponibles, vous permettant de créer facilement de fausses perspectives, répéter les sélections, utiliser le filtre « carrelage », etc.
Les outils de sélection, le support des calques, et des ajustements tels que les courbes et luminosité / contraste nous font dire que Paint.net est une excellente alternative à Photoshop pour la retouche photo.
5. Sumopaint
Plateforme : navigateur internet (fonctionne avec Adobe Flash Player)
Sumo Paint est un éditeur d’image très intelligent. Toutes les fonctions standard que attendez d’un outil de bureau sont présentes. En achetant la version Pro pour 19$ vous pourrez installer une version bureau de cette application.
Toute une gamme standard d’outils et de réglages sont inclus. Pinceaux, crayons, formes, texte, clonage, dégradé sont tous rapidement accessibles à partir de la barre d’outils flottante.
Sumo Paint peut également ouvrir des documents enregistrés à partir de votre disque dur.
Il y a toutefois quelques limites qui peuvent rebuter certains utilisateurs. La plus importante est que l’éditeur fonctionne seulement en RVB.
6. Photo Editor by Aviary
Platformes : Windows 8, iOS, Android
Avarie est une application très agréable à utiliser. Elle est le parfait équilibre entre logiciel de retouche photo et appli de photo montage.
L’appli est nouvelle et pas encore tout à fait optimiser, la sélection des filtres et des autocollants sont assez petits, mais nous avons bon espoir que les futures mises à jour fassent de cette application votre prochain terrain de jeu !
kellian
Bonjour, merci pour cet article!
je préfère personnellement GIMP et suis satisfait de ce logiciel open source.
j’ai une tablette graphique xp-pen star g640 . je devrais obtenir satisfaction sur mes travaux de retouche sur Gimp car il est moins précis et facile de procéder à la souris.