Depuis 20 ans, Gartner dévoile son « hype cycle » des technologies émergentes. Après avoir passé en revue le résumé de plus de 2 000 thématiques analysées par le cabinet dans 119 catégories différentes, cette étude de référence nous offre ainsi un aperçu des grandes tendances à surveiller, leurs phases de maturité et leurs perspectives. Découvrez la cartographie des technologies émergentes en 2015.
Chaque année, Gartner identifie et catégorise les technologies émergentes grâce à sa cartographie baptisé « Hype Cycle for Emerging Technologies ». Pour vous permettre de bien lire ce graphique, voici les 5 phases du cycle de vie d’une technologie :
– Technology trigger (technologies émergentes) : une nouvelle technologie fait son apparition et commence à percer. Les médias parlent peu de cette technologie. Les produits sont peu ou pas finis, encore au stade de prototypes non commercialisées.
– Peak of Inflated Expectations (technologies tendances) : la presse parle de plus en plus de cette technologie réussie mais souvent accompagnée de nombreuses défaillances.
– Trough of Disillusionment (technologies décevantes) : l’intérêt pour cette technologie diminue, les expériences échouent, c’est la désillusion. Les investisseurs se retirent peu à peu.
– Slope of Enlightenment : La technologie est plus largement comprise. Les secondes et troisièmes générations de produits apparaissent, le premier niveau de maturité est atteint.
– Plateau of productivity : Auparavant réservées aux early adopters, de nombreux consommateurs adoptent cette technologie, elle devient mainstream.
Les changements majeurs en 2015
Parmi les technologies émergentes, on note l’apparition de la smart dust (réseau de micro-capteurs communicants), la sécurité digitale, les systèmes alphabétisés (capables de comprendre le langage) et les assistants personnels virtuels.
Les micro-datacenters, les véhicules autonomes et l’analytique en libre-service entrent la seconde phase du Hype Cycle et dans le pic d’attente.
L’Internet des objets, la traduction vocale simultanée (speech-to-speech translation), le machine learning (apprentissage automatique) et les assistants digitaux intelligents (ou smart advisors tels IBM Watson) deviennent des technologies tendances attendues en atteignant le haut du cycle.
On notera également que l’analytique en libre service, de la traduction simultanée et du machine learning sont susceptibles d’atteindre le plateau de la productivité d’ici 2 à 5 ans.
Le Cloud hybride, l’impression 3D grand public, les interfaces d’interrogation en langage naturel et la réalité augmentée tombent dans le gouffre des désillusions. A leurs côtés, on trouve également les plateformes d’échanges en monnaies électroniques. Cependant, Gartner estime que ces dernières ainsi que le Cloud hybride atteindront leur phase de maturité d’ici 2 à 5 ans.
Aux portes de la quatrième phase du cycle, le premier niveau de maturité, la réalité virtuelle, la reconnaissance gestuelle et l’impression 3D professionnelle font une entrée remarquée.
Enfin, les véhicules autonomes (Selon Gartner, ils seront devenus monnaie courante d’ici 5 à 10 ans), les solutions de maison connectée et l’humanisme digital (l’humain et les utilisateurs au centre du business digital) sont les technologies particulièrement mises en avant cette année dans le Hype Cycle.
À noter que certaines technologies ont disparu cette année : le social co-browsing (collaboration étendue), les mobile virtual worlds (services mobiles et postes de travail nomade), la social TV et le Big Data.
Leave a Reply