Les failles des navigateurs sont une préoccupation majeure aujourd’hui dans la sécurité internet, mais lorsque l’on souhaite établir le classement du navigateur le plus sûr de nombreux facteurs entrent en compte, comme sa popularité par exemple, sans quoi Opera serait le grand vainqueur de cette compétition, mais avec ses 1% de part de marché, pas certain que les pirates perdent leur temps à essayer de le hacker ! Pour les géants de la navigation, Google Chrome, Internet Explorer, Safari ou encore Firefox, avoir moins de failles ne signifie pas nécessairement être plus sûr. Zoom sur la sécurité des navigateurs internet grâce une infographie de WhoIsHistingThis.
A chaque site que vous visitez, vous êtes vulnérable aux attaques pirates ou au vol de vos informations personnelles. En 2013, les navigateurs ont enregistré en moyenne 186 failles de sécurité. Selon une étude 2013 Kapersky Security, 93% des attaques en ligne provenaient des URL malveillantes, ce qui représente un risque d’infection de 38,1% pour les utilisateurs américains.
Quels sont les navigateurs les plus populaires (en part de marché) ?
Adobe research montre que Chrome a dépassé la popularité d’Internet Explorer aux États-Unis avec 31,8% de part de marché pour le premier, et 30,9% pour le second. Vient ensuite Apple Safari avec 25%, Mozilla Firefox (8.7%) et Opera (4.4%).
Quel navigateur a rencontré le plus de failles de sécurité en 2013 ?
Selon Secunia Vulnerability Review 2014 sur un échantillon anonyme de millions d’ordinateurs privés ayant installés Secunia Personal Software Inspector, Mozilla Firefox avait le plus grand nombre de failles avec 270 au total (33% des utilisateurs sans correctif), puis Internet Explorer avec 126 failles découvertes (12% sans correctif), et Chrome avec 245 failles découvertes pour 17% des utilisateurs sans correctif.
Selon Pwn2Own, Chrome apporte la réponse la plus rapide face aux menaces, soit 15 jours, contre 28 à 30 jours pour IE et Firefox, et plus de 50 jours pour Safari.
Comment sécuriser votre navigateur ?
Pour faire en sorte de sécuriser au maximum votre navigateur, WhoIsHostingThis vous recommande de le mettre à jour régulièrement et d’utiliser anti-virus et anti-spyware. En incorporant également un ou plusieurs des plugins suivants, vous pourrez éviter certains logiciels malveillants :
– NoScript Security Suite (FireFox)
– Webutation (Firefox, Chrome)
– Disconnect (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari)
– Do Not Track Me (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari)
Enfin, un certain nombre de navigateurs sont spécialement construits pour la protection de la vie privée, parmi le eux, Aviator de WhiteHat est le plus sûr, vient ensuite Comodo Dragon et SRWare Iron.
Leave a Reply