L’Apec a publié une étude début 2015 afin d’analyser si la notion de métiers « émergents » est bien une réalité ou s’il s’agit d’une idée préétablie. L’analyse des offres parues entre 2010 et le premier trimestre 2014 leur a ainsi permis d’appréhender la place et l’évolution de ces nouvelles activités dans le paysage des métiers. Voyons en détail les résultats auprès des métiers de l’Informatique/Internet, la communication/création, et du commercial/marketing.
L’étude de l’APEC montre qu’il y a en réalité assez peu de création de nouveaux métiers a proprement parlé mais davantage de métiers qui se transforment, changent, évoluent en fonction des nouvelles technologies et de ses usages, ainsi que de la transformation numérique ou digitale des entreprises. La forte exigence d’innovation constatée dans tous les secteurs d’activité participe également à la transformation des métiers.
Certains « nouveaux » métiers feront partie des métiers de demain, les profils de « spécialistes » tendent à augmenter, d’autres métiers n’existants par encore émergeront dans les prochaines années, et certains se transformeront voire disparaitront.
L’APEC a souhaité appréhender la place et l’évolution de ces nouveaux métiers/activités dans un contexte de recrutement, et permettre ainsi aux jeunes diplômés ou aux cadres en reconversion d’identifier les métiers les plus porteurs parmi les métiers en émergence.
Dans cette étude, sont indiqués pour chaque métier, les volumes d’offres diffusées par l’Apec sur les 4 dernières années avec un classement des métiers selon la typologie suivante :
– Métiers en développement : créés en réponse au besoin d’adaptation des entreprises à un environnement changeant (nouvelles technologies, nouvelles réglementations…).
– Métiers en transformation : ils correspondent à l’évolution et à la transformation de certaines fonctions traditionnelles, de métiers historiques, en lien avec les nouvelles technologies.
– Métiers de niche : ces métiers correspondent à une activité, à des compétences très spécialisées. Ils sont souvent spécifiques à un secteur d’activité, et passent par des canaux de diffusion spécifiques. Une partie de la diffusion de ces offres très spécialisées échappe vraisemblablement à l’Apec. Ne pouvant par ailleurs se prévaloir de vastes débouchés, ces métiers font l’objet de volumes d’offres assez faibles.
1. Informatique / Internet
Cinq métiers se distinguent parmi les 3185 offres d’emploi : Ingénieur cloud et virtualisation, Traffic manager, Développeur web, Data miner/Data scientist, Responsable sécurité et risques des systèmes d’information (RSSI) et Data analyst. Dans leur ensemble, ce sont les activités informatiques qui recrutent : les SSII et sociétés de conseil, les éditeurs de logiciels et d’applications, les moteurs de recherche, les pure players et les entreprises de e- commerce.
Métier en transformation : Référenceur web
Métiers de niche : Urbaniste SI, Responsable data center, Web ergonome et Gestionnaire de contrats informatiques.
2. Communication/Création
Parmi les 3033 offres dans ce secteur, 94% concernait les métiers de Webdesigner, Digital Planner, Chargée de communication online, Community Manager et Consultant E-réputation. Tous ces profils sont majoritairement recherchés par des activités informatiques, marketing, médias et communication.
Métiers en transformation : Responsable éditorial web, journaliste online
Métiers de niche : Directeur artistique web, Game designer
3. Commercial / Marketing
2265 offres d’emploi ont été recensées entre 2010 et 2014, 85% des offres citées concernaient les métiers d’e-category manager (profil recherché dans le commerce inter-entreprises et la distribution), le webmarketer (activités informatiques, secteur du commerce et de la distribution), et les responsables plateforme téléphonique (tous secteurs confondus), stratégie mobile (activités IT), et e-commerce (entreprises dans la distributions, IT, conseil et gestion.)
Métiers en transformation : Chef de projet e-CRM, Chargée de clientèle en ligne et Digital Brand Manager.
Métiers de niche : Chargé de recherche donateurs, Field Manager, et Responsable partenariats entreprises
Source : Apec, Les métiers en émergence au travers des offres d’emploi Apec, janvier 2015
Consulter l’intégralité de l’étude (format PDF)
Leave a Reply