Les choses bougent du côté des datas, et surtout de l’exploitation de toutes ces données collectées. Après la nomination du premier Chief Data Officer au gouvernement français l’été dernier, le métier prend de la hauteur et fait cette année partie des 4 profils les plus recherchés dans la data. Qui est le Chief Data Officer ? Quelles sont ses missions et comment est-il arrivé à ce poste ? Quels sont les enjeux pour les entreprises de se doter d’un profil comme le sien et quel est son avenir ? Nous nous sommes penchés sur ce métier au cœur de l’entreprise et des enjeux de demain.
D’après la dernière étude mensuelle du cabinet Robert Half Technologie, les entreprises sont à l’affût de 4 profils dans la data : le premier métier “en or” est celui de Data Scientist, puis le Digital/Web Analyst, chargé d’analyser les données des internautes, vient ensuite le Data Architect (logiciel ou métier) et enfin le dernier profil recherché et auquel nous nous intéressons aujourd’hui : Chief Data Officer.
Le rôle Chief Data Officer : au cœur de son entreprise et des enjeux de demain
Le Chief Data Officer, ou directeur des données, est un nouveau métier du Big data. Il participe au pilotage la stratégie globale de l’entreprise et se situe à la croisée des différents services (marketing, communication, RH, ingénierie, qualité). Il occupe ainsi une fonction transversale afin d’acquérir la meilleure connaissance de son entreprise, qu’elle soit de services, de process, de métiers, ou d’enjeux business.
L’enjeu du Chief Data Officer est de capturer et coordonner toutes les données dispersées (en volumes parfois très importants) pour les ordonner en vue de les analyser, puis apporter aux différentes entités avec lesquelles il travaille (Marketing, Risque, Commerciale, Recherche et Développement, Innovation…) des « insights » pertinents et générateurs de valeur, c’est à dire des informations importantes à extraire pour des prises de décisions optimales de son entreprise.
Le profil du CDO : conjugaison des compétences techniques, stratégiques et managériales
Le métier Chief Data Officer est rare et émergent, il s’installe petit à petit dans les entreprises françaises. De hautes responsabilités, la seniorité acquise dans des postes de manager ou de consultant en direction général, conférant une forte culture sur les enjeux stratégiques de l’entreprise, lui permettent d’évoluer à ce poste. Il fait bien souvent partie du Comité Exécutif de son entreprise.
Plusieurs types de compétences sont nécessaires pour devenir Chief Data Officier :
– techniques : liées aux outils technologiques du Big Data et de l’Analytics,
– stratégiques : il doit comprendre les enjeux importants de son entreprise, être au cœur des réflexions stratégiques et ceci très en amont;
– managériales et comportementales de leadership différenciantes, et avoir un réel pouvoir d’influence, ainsi que des moyens. Il doit également savoir faire preuve d’une grande qualité d’écoute, de pédagogie et de communication.
Il est notamment amené dans le futur à encadrer une équipe de Data Scientists. La rémunération de ces “managers du data” oscille entre 100 000 et 180 000 euros par an.
Quels enjeux pour les entreprises ?
Les entreprises sont aujourd’hui en possession d’une quantité de données très importante dont le potentiel est extraordinaire mais leurs dispersions les font passer à côté cette valeur inexploitée. La matière grise et l’énergie mobilisatrice d’un CDO sont indispensables pour mobiliser les entreprises autour de ces données inexplorés et précieuses.
Leave a Reply