Depuis deux ans environ, la vidéo est le nouveau format de prédilection des géants du web et des réseaux sociaux. Grâce aux smartphones équipés de caméra, la diffusion de contenu au format vidéo a explosé. Cette guerre de l’image s’est accélérée ces dernières semaines : les réseaux sociaux se livrent une bataille sans merci dans la course au live streaming sur mobile. Il n’y a plus de place pour le visionnage et le montage, les contenus doivent être toujours plus récents, à chaud et désormais en direct ! Faisons le point sur ces plateformes de diffusion de vidéos en direct et parfois en différé.
Twitter déploie Périscope en grande pompe
Après avoir racheté Vine fin 2012, et avoir permis récemment à ses utilisateurs d’uploader directement une vidéo de 30 secondes préalablement enregistrée, Twitter a fait l’acquisition de Periscope le mois dernier ce qui lui permet ainsi d’étendre son champ d’action dans le partage de vidéo.
L’application Périscope propose une diffusion de vidéos en direct ou en différé jusqu’à 24 heures. Elle n’est pour le moment disponible que sur iOS, mais devrait prochainement faire son apparition sur Android si elle se pérennise.
Meerkat fait sensation au SXSW
Meerkat (“surricate” en français) a été lancé le 25 février 2015 lors du festival interactif SxSW à Austin. L’application a connu un gros démarrage avec plus de 300 000 téléchargements. Cette application permet de diffuser du contenu vidéo en direct ou en différé depuis iOS uniquement. L’application est liée à Twitter en postant un tweet dès qu’un flux vidéo démarre ou qu’un commentaire est posté. Meerkat joue la carte de la simplicité et du partage total.
Twitch : pour les passionnés de jeux vidéos
Crée en 2011 et racheté l’année dernière par Amazon, Twitch permet de diffuser des parties de jeux vidéo en streaming, sans téléchargement et en direct. Les utilisateurs peuvent également échanger des commentaires, des conseils et autres informations sur leurs parties. Selon le fonds Bessemer Ventures, Twitch est le quatrième producteur de trafic sur internet aux Etats-Unis devant Facebook et Hulu. Sur Twitch, les utilisateurs partagent le même centre d’intérêt, son audience est captive et fidèle.
YouNow : l’appli la plus populaire chez les adolescents américains
YouNow est une application à la fois pour smartphone et desktop. Elle permet à ses utilisateurs de visionner en direct des internautes en train de chanter, danser… ou dormir (le hashtag #sleepingsquad pour preuve). Une sorte de selfie vidéo qui permet aux jeunes de passer du temps ensemble en s’observant ! L’appli a déjà conquis 200 000 utilisateurs aux Etats-Unis, devenant ainsi le 27ème réseau social le plus populaire outre Atlantique.
Hangouts on Air : la puissance de Youtube
Avec Hangouts on air, Google vous permet de diffuser simultanément du contenu vidéo en direct sur votre compte Google+ et votre chaîne YouTube. La force de Hangouts par rapport à ses concurrents c’est bien entendu sa plateforme YouTube et son milliard de vues par jour sur mobile. La plateforme est participative et vous permet également d’interagir à plusieurs sur une conversation vidéo.
Les pionniers UStream et Livestream
Créés toutes les deux il y a 8 ans déjà, UStream et Livestream sont les plateformes pionnières de la diffusion de contenus vidéos en direct. Le grand gagnant ? UStream indubitablement ! Il rassasie pas moins de 80 millions d’internautes. Livestream est, elle, surtout connue pour ses streaming d’événements comme les concerts de Pixie Lott ou des Foo Fighters.
Facebook dégaine Riff
Riff est la dernière application lancée par Facebook (compatible Android et iOS) permettant de capturer des vidéos, les enrichir, puis de les partager sur le réseau social. Les vidéos peuvent être commentées ou complétées par d’autres utilisateurs, et sont également partageables sur Facebook.
Après Messenger, Instagram, Hyperlapse, Layout, Facebook continue sa stratégie de démultiplications des applications afin de renforcer le temps passé par les utilisateurs dans son écosystème.
Instagram et Vine, à la traîne ?
On ne peut pas parler de live streaming a proprement parlé, mais ces derniers vous permettent également d’enregistrer des contenus vidéos pour les diffuser à chaud. Qui sait, peut-être dégaineront-ils à leurs tours une version « live » de leurs applications !
et si on revenait à Chatroulette ? 😉
Leave a Reply