De nouveaux outils apparaissent tous les jours pour les web designers. Le site substractions.com a mis en ligne sa toute première enquête annuelle sur les outils préférés des graphistes. Le but de cette étude est de faire un panorama à un instant T de ce marché en constante évolution, d’identifier les outils actuels préférés des web designers, et ainsi de faire la lumière sur certaines utilisations. L’étude repose sur les réponses de plus de 4 000 participants à travers 200 pays, et est divisée en 6 catégories de tâches réalisées par les web designers : brainstorming, wireframing, interface design, prototyping, project management et version control & file management.
1. BRAINSTORMING
Dans cette première catégorie sur la recherche des idées et la créativité, on s’aperçoit que le premier outil plébiscité par les web designers est tout bête : le papier et le crayon à 64%. Sketch, Illustrator et Photoshop représentent à peine un quart des réponses au total.
L’utilisation de Sketch pour le brainstorming et la recherche d’idées est à peu près la même à travers le monde, les Etats-Unis devançant de quelques points les autres pays. Cependant, l’adoption de Sketch comme remue-méninges est cependant plus élevé parmi les start-ups et les entreprises de haute technologie.
2. WIREFRAMING
Bien que cette catégorie semble être une opportunité pour des outils comme Balsamiq ou OmniGraffle de briller (car complètement calibrés pour le wireframing) les participants favorisent des outils de conception comme Sketch (27%), loin devant Illustrator (19%), et HTML/CSS (14%).
3. INTERFACE DESIGN
Cette enquête révèle http://www.francemedicale.net l’ascension fulgurante de Sketch. Il s’agit de l’outil de conception d’interface privilégié d’un tiers des participants.
Alors que la plupart des graphistes choisissent Sketch comme outil principal de design d’interface, Photoshop semble cependant être le plus populaire, car plus souvent évoqué en premier et second choix de logiciel.
4. PROTOTYPING
Les outils qui existent sur le marché aujourd’hui n’étant pas assez bien conçus pour les graphistes, ils sont 38% à préférer créer leurs maquettes grâce à du code HTML/CSS. Le premier outil de prototyping a émergé de la liste est Invision avec seulement 18% des votes. 38% n’utilisent pas d’autres outils pour le prototyping.
5. PROJECT MANAGEMENT
67% des répondants ont déclaré utiliser d’autres outils que ceux proposés parmi les réponses suggérées. En effet, les outils de gestion de projets sont nombreux. Salsa semble tout de même tirer son épingle du jeu à 37%, suivi de Trello (31%), Github, Basecamp, Evernote, et Asana, Bitbucket , Hipchat, Pivotal Tracker parmi les outils non cités dans l’enquête.
6. VERSION CONTROL & FILE MANAGEMENT
Enfin en ce qui concerne le partage de fichiers et l’organisation des versions, les web designers interrogés plébiscite Dropbox à 51%, puis GitHub à 39% et Google Drive à 30%.
Mise à part Sketch qui tire son épingle du jeu dans cette enquête, les web designers semblent plutôt être adeptes des « moyens du bord » pour le brainstorming et le prototyping. Enfin, Slack et Dropbox se démarquent eux aussi, outils également utilisés par le grand public.
Pour découvrir l’étude dans son intégralité, cliquez ici.
Leave a Reply