En cette période de rentrée, vous êtes peut-être à la recherche d’un job, ou bien vous faites de nouvelles rencontres et souhaitez mettre de l’ordre dans vos présences numériques. Nous allons donc voir comment améliorer votre visibilité et valoriser vos présences online en faisant un état des lieux et un update régulier de vos données personnelles.
1. Googlisez vous !
Faites comme toute personne qui chercherait à en savoir plus sur vous : tapez votre nom dans Google ! Peu de chance que cette personne utilise un autre moteur de recherche… Google est utilisé par + de 90% des français ! Google est le point crucial de votre audit numérique. Nous vous conseillons donc de passer au crible les 3 premières pages de cette recherche, mais surtout soigner les 3 premiers résultats qui apparaissent. Pensez également à faire un tour du côté de « Google Images », voire même YouTube (on peut parfois avoir des surprises !), cela peut être utile, on ne sait jamais …
Le site Yatedo agrège également des informations de plusieurs sites, réseaux sociaux, réseaux professionnels … mais aussi site de rencontres si votre profil est public, allez donc voir ce que ça donne également sur ce site.
Vous découvrirez par cette première recherche si vous possédez ou non des homonymes. Si c’est le cas, il faudra redoubler d’effort pour travailler la cohérence de votre présence par des mots-clés récurrents sur les différents sites où vous décidez d’être présent, mais aussi grâce une seule et même photo de profil par exemple.
2. Faites le tri
La diversification et l’offre des plateformes – réseaux sociaux, réseaux professionnels, CV en ligne – engendre bien souvent une multiplication de vos présences numériques. Qui dit nombreuses présences online, dit souvent manque de temps pour s’occuper de toutes équitablement.
Une fois votre recherche effectuée, il faudra faire le tri, mais surtout faire des choix stratégiques concernant vos différentes présences en ligne.
En allant faire un tour dans les informations ou paramètres du site en question vous devriez supprimer facilement votre compte dans ce site gênant ou encombrant. Cependant, ce n’est pas pour cela que ce site disparaitra aussitôt de la recherche Google. Là encore, redoublez d’effort sur les sites que vous souhaitez mettre en avant, remplissez vos profils à 100% par exemple, soyez actif pour qu’ils remontent dans la recherche Google.
De même, certains profils peuvent se créer automatiquement via d’autres sites où vous êtes inscrit, des applications Facebook acceptées trop vite, des comptes Twitter, voire même un blog ouvert juste pour s’échanger des photos entre copains … bref, passez la toile au karcher et armez vous de patience !
Tips : la plateforme DoyouBuzz vous permet de quasiment tout dire sur vous (CV, expériences, travaux réalisés, blog, envie professionnelle…) et a le mérite d’être particulièrement bien référencée. Elle vous permettra de remonter au plus vite dans les recherches Google avec un contenu cohérent.
3. Soyez cohérent
Conservez les présences numériques qui correspondent à vos objectifs, soyez là où votre réseau est le plus présent. L’hyper-présence numérique n’est pas forcément un atout, vérifiez quels réseaux correspondent le plus à votre cœur de métier, à vos activités et vos objectifs. Mieux vaut avoir un ou deux profils remplis à 100% et où vous êtes actif que cinq comptes laissés à l’abandon.
Soyez cohérent aussi dans les urls communiquées sur vos présences : vous pouvez renvoyez d’une plateforme à l’autre mais il est préférable que ce cercle soit fermé.
Enfin, mettez vos informations à jour régulièrement, faites de la veille professionnelle, animez votre profil en postant des liens vers des articles par exemple.
Après cette mise en bouche, poussez l’expérience plus loin en construisant votre personnal branding : faites de votre nom une marque !