Les informations ont été distillées par les équipes de Google lors des salons SMX à Sydney puis à Seattle, l’algorithme Google devrait à nouveau évoluer dans les semaines à venir en pénalisant les sites utilisant des interstitiels.
Nous vous l’annoncions en mai dernier, la mise à jour Google mobile-friendly, ayant pour but de favoriser les sites compatibles mobiles sur le moteur pour smartphones, n’avait pas provoqué le séisme annoncé. Une étude démontrait même que certains sites non mobile-friendly ont vu leur visibilité progresser, et inversement.
Google a annoncé ces dernières semaines que l’algorithme mobile allait encore évoluer dans les prochaines semaines avec la prise en compte des interstitiels et du temps de chargement des pages. Nom de code donné à cette nouvelle mise à jour : Platypus, en français “ornithorynque”. (Source)
En effet, Gary Illye, Webmaster Trends Analyst chez Google, avait indiqué en mai dernier sur Twitter qu’il se pourrait que d’autres critères de pertinence soient ajoutés dans le futur à l’algorithme mobile.
@brysonmeunier @googlewmc we have nothing to announce, but if you think about it, there's no reason for us to stop improving our MF algos.
— Gary 鯨理/경리 Illyes (@methode) May 6, 2015
Ce dernier en a dévoilé davantage lors du salon SMX de Sydney en développant les trois pistes de réflexions autour de la mise à jour de l’algorithme Google :
– la prise en compte de la pertinence du contenu avant les critères d’expérience utilisateur (UX)
– le temps de chargement des pages ou le temps de réaction du serveur
– les interstitiels : Google pourrait bientôt se mettre à pénaliser les sites qui disposent de fenêtres pop-up (ces mini-fenêtres qui apparaissent sur le contenu du site internet afin de pousser les consommateurs à aimer une page Facebook ou à s’inscrire à une newsletter, par exemple)
Maile Ohye, Developper Programs Tech Lead chez Google, a confirmée lors du SMX Advanced de Seattle cette chasse à l’interstitiel :
“Interstitials are bad for users, so be aware this is something we are thinking about »
Autrement dit “les interstitiels ont un impact négatif sur les utilisateurs, sachez donc que c’est un élément sur lequel nous réfléchissons”, avant d’ajouter que “les contenus cachés par des interstitiels pourraient être dévalorisés”.
Les interstitiels n’améliorant en rien l’expérience de l’internaute, notamment sur les appareils mobiles, Google a ainsi décidé de pénaliser les sites internet proposant ce type de format, qu’ils soient publicitaires ou auto-promotionnels.
Leave a Reply