Vous les avez vus fleurir sur quasiment tous les sites internet et mobile au moment de l’avènement des réseaux sociaux… Nous parlons bien entendu des boutons de partage. Afin d’inciter l’internaute à partager un contenu dès qu’il l’a lu, regardé ou écouté (voire même avant!), ces boutons de partage sont disséminés aux quatre coins des sites internet. Mais sont-ils vraiment efficaces, notamment sur mobile ? Découvrez les conclusions de l’étude réalisée par Moovweb sur 61 millions de sessions mobiles.
Afin de persuader les mobinautes de partager du contenu sur Facebook, Twitter, Pinterest et autres plateformes, de nombreux sites dédient une partie de l’écran mobile à ces boutons. En effet au premier abord, cela peut paraître être une bonne idée tant l’usage d’internet sur le mobile est puissant : 60% des réseaux sociaux sont consommés sur mobile. De plus, 64% du trafic de Pinterest est réalisé sur mobile, et Facebook comptabilise plus de 500 millions de connexions sur mobile.
Mais est-ce pour autant que les utilisateurs partagent, tweetent ou épinglent à partir des boutons de partage sur les sites mobiles ?
Moovweb, une plateforme de création de sites mobiles et applications, a étudié plus de 61 millions de sessions mobiles basés sur plus de 250 clients eCommerce. Les conclusions de leur étude montrent que seulement 0,2% des utilisateurs ont déjà cliqué sur un bouton de partage mobile.
Les utilisateurs cliquent 35% moins souvent sur les boutons de partage sur mobile que sur ordinateur. Les mobinautes sont 11,5 fois plus à même de cliquer sur une publicité que d’utiliser un bouton de partage.
Facebook reste le roi des partages
Cependant, les utilisateurs mobiles sont deux fois plus susceptibles de partager via Facebook que via Pinterest, en utilisant les boutons de partage social. Et les visiteurs mobiles sont trois fois plus susceptibles de partager via Facebook que sur Twitter. Dans l’ensemble, 1,32% des utilisateurs viennent de Facebook, alors qu’ils sont seulement 0,16% à venir de Pinterest et 0,04% de Twitter.
L’enfer de la connexion aux réseaux sociaux
Ces résultats reflètent la façon dont l’utilisation des médias sociaux sur le mobile a évolué: loin du web et vers des applications. Et ce n’est pas parce que les boutons de partages sont populaires depuis un ordinateur qu’ils le doivent l’être également sur mobile.
La plupart des utilisateurs mobiles accèdent aux réseaux sociaux via une application, ce qui signifie qu’ils ne sont pas connectés à leurs comptes sur les réseaux sociaux. Pinterest, par exemple, obtient 75% de son trafic depuis son application. Le cœur du problème de partage est que les utilisateurs doivent être enregistrés pour partager. Et si vous n’êtes pas connecté, le partage peut devenir un cauchemar !
Leave a Reply