French Tech Normandy : Hyperactivité Technologique Chronique

Trois pôles soudés (Caen/Rouen/Le Havre), trois champs d’innovation (la ville, l’usine, le port) et trois valeurs clés : coopérer, valoriser, transformer. N’enlevez rien, n’ajoutez rien, la recette est parfaite ! Labellisée depuis deux ans, la French Tech Normandy a du talent et de l’énergie à revendre !

La French Tech Normandy, c’est un écosystème numérique qui emploie plus de 10 000 personnes, des levées de fonds constantes dans le numérique, une présence très remarquée au CES 2015 (20% de la délégation française !) et un agenda toujours débordant d’événements. La vitalité normande est un exemple impressionnant de partage en faveur du développement et de la créativité en région. 

Normandy Tech 4.0

Lancée en 2016, Normandy Tech 4.0 a pour but de créer des passerelles entre start-up et grandes entreprises. L’association d’entrepreneurs du numérique Normandy Web Xperts fait vivre cet écosystème, tout comme l’agence de développement pour la Normandie, le pôle de compétitivité TES et Seine Innopolis, la pépinière d’entreprises de Rouen, désormais pleine à craquer. C’est sur ce territoire fertile qu’Orange Labs Caen conçoit les applications de la série “Game of Thrones” et que Webaxys a construit un premier datacenter partiellement autonome en énergie.

Apprendre à créer sa boîte 

Le principe : un parcours pédagogique pour apprendre à créer sa boîte. Des équipes mixtes d’étudiants (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, gestionnaire, designer, développeur …) ont une année scolaire pour monter un business plan, une vidéo de présentation et une soutenance. Une initiative nationale, déclinée en région et qui a vu en 2017 le triomphe en finale de l’équipe normande ! La French Tech normande aidera les jeunes pousses du montage du projet à la soutenance via des coachings et parrainages, et aidera peut-être même à concrétiser quelques projets ! 

Incontournable au CES Las Vegas 2018

Du 2 au 9 janvier 2018, la French Tech Normandy sera incontournable au CES Las Vegas, première vitrine mondiale de l’innovation, avec pas moins de 100 participants normands, dont 10 exposants ! Pour rappel, le ”Consumer Electronics Show” de Las Vegas est le grand rendez-vous annuel et mondial de l’électronique grand public.

Cette année la thématique centrale sera « La Ville Intelligente ». La Normandy French Tech et ses partenaires présenteront une délégation normande composée notamment d’Aptiko (contenu interactif accessible à tous), Fundatrix avec sa fameuse Timesquair, Keyveo les experts 3D (et si vous avez envie d’aller voir les vaches, sachez qu’ils recrutent trois devs en ce moment > recrutement@keyveo.com) , Inspear (oreillette assistant personnel et contrôle d’environnement sonore) et bien d’autres ! 

Start-up week-end 2017 : un green lab pas comme les autres

Un Start-up Weekend normand, c’est quoi? 54 heures non-stop pour créer une start-up à partir du thème “La scène à vélo”. 

Pour cela, près de 80 passionnés (cyclo-touristes amateurs, sportifs, développeurs informatiques, artistes, entrepreneurs, étudiants en tourisme ou commerce…) se réunissent, et puis on ferme la porte pendant tout le week-end ! 

Les idées émergent, les équipes se créent, les heures de travail et de réflexion s’enchaînent, le café coule à flot, les idées fleurissent et mûrissent (comme le bon fromage en somme !) pour devenir 54 heures plus tard une start-up avec un business model viable. Les participants ne se connaissent pas, viennent de tous horizons, et c’est encore le meilleur moyen pour faire émerger de vraies innovations. 

Des coachs et professionnels accompagneront les participants durant tout le weekend, aussi bien sur les aspects liés à la création d’une start-up (pitch, canevas, juridique…) qu’aux aspects spécifiques de la Seine à Vélo….

Le dimanche soir c’est le grand oral, le passage devant le jury spécialement recruté pour l’occasion. Les meilleurs projets seront récompensés et gagneront une visibilité exceptionnelle pour créer leur entreprise.

A lire aussi
> En savoir plus sur la Normandy French Tech
> Toutes les offres d’emploi Web & IT en Basse Normandie
> Toutes les offres d’emploi Web & IT en Haute Normandie

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

porta. ipsum in mi, Curabitur quis elementum