Depuis aujourd’hui, Facebook n’utilise plus par défaut le moteur de recherche Bing pour les recherches effectuées depuis son réseau social, et booste son propre moteur de recherche interne, Graph Search.
Un peu plus de quatre ans l’après l’intégration de Bing en tant que moteur de recherche interne, Facebook fait demi-tour et décide de mettre fin au partenariat. En effet, jusqu’à aujourd’hui les utilisateurs du réseau social Facebook avait la possibilité d’effectuer une recherche sur le web via Bing depuis Facebook, rendant ainsi le moteur de recherche de Microsoft « plus social », mais cette fonctionnalité a pris fin.
Depuis quelques jours, Facebook a mis à jour son outil puissant Graph Search permettant ainsi aux utilisateurs du réseau social de chercher des contenus publiés sur Facebook, mais n’intègre plus aucun lien vers des sites extérieurs depuis son propre moteur de recherche.
Graph Search permet aux internautes de rechercher plus facilement des messages ou photos publiés par leurs amis, profils publiques ou pages fans.
Comme l’a rélévé un porte-parole de la firme de Mark Zuckerberg au site à Reuters, Facebook priviligie désormais sa stratégie interne : « Nous ne montrons pas de résultats de recherche vers le web, car nous voulons avant tout aider les utilisateurs à trouver ce qui est partagé au sein de Facebook. »
Facebook a senti le vent tourné, et comme l’a expliqué Mark Zuckerberg cet été, plus d’un milliard de recherches seraient effectuées sur le site tous les jours. Pourquoi donc faire appel à Miscrosoft alors que Facebook est auto-suffisant ? Il s’agit là d’une mise à jour importante pour Graph Search et qui pourrait bien rendre le réseau social encore plus indépendant et performant.
En ce qui concerne Bing, la perte de trafic est assurée pour le moteur de recherche de Microsoft. Les utilisateurs devront désormais de nouveau effectuer leurs recherches classiques en passant un moteur externe. Le porte-parole de Facebook assure à Reuters qu’ils continuent “avoir un formidable partenariat avec Microsoft dans beaucoup d’autres domaines.”
Leave a Reply