Il faut bien le reconnaitre, sans Google dans notre vie de tous les jours, nous serions un peu perdu : Google a réponse à tout, nous aide à trouver notre chemin, ramasse notre courrier, nous livre les actus fraiches dès le levé … Pour d’autres, la sensation d’intrusion dans la vie privée, d’espionnage et d’utilisation des données personnelles en ont fait le moteur de recherche à éviter à tout prix. Voyons quelles alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez quitter Google.
1. Bing : le plus grand concurrent
Construit sur les ruines de l’ancien MSN Search, Bing est le moteur de recherche de Microsoft (plus rapide avec Internet Explorer). Son design se rapproche nettement de celui de Google, tout en proposant de bonnes fonctionnalités de recherche. Cependant son modèle de traçage publicitaire est le même que son concurrent principal, ce qui lui enlève tout intérêt concernant la protection de la vie privée.
Bing est le moteur de recherche utilisé par défaut dans le nouveau système de recherche Spotlight d’Apple OSX 10.10 Yosemite.
2. Yahoo : le troisième mousquetaire
Proche d’une configuration portail avec éditorialisation et services, Yahoo est idéal pour les recherches classiques : images, actualités, cartes. La plupart de ses résultats sont fournis par Bing.
3. Duck Duck Go : l’anti-Google
DuckDuckGo est un peu lent mais possède une interface claire et des résultats pertinents. Le moteur de recherche est engagé dans la protection des données privées avec deux sites DontTrack.Us et DontBubble.Us expliquant les dérives de ses concurrents.
4. Ixquick : le respectueux
C’est le moteur de recherche de plus confidentiel. Crée en 1998, Ixquick ne stocke pas les adresse IP, n’utilise pas de cookie, ne recueille pas d’informations personnelles et encode les recherches en HTTPS.
Petit bémol : ses résultats ne sont pas toujours pertinents et affiche de la publicité provenant de Google !
5. Qwant : le frenchie
Les résultats de ce moteur de recherche français sont organisés par thématique et grandes colonnes. Qwant intègre également une dimension sociale.
6. Tineye : l’opposé
Moteur de recherche d’image inversée, il vous suffit de l’uploader votre photo sur Tineye pour que celui-ci analyse les caractéristiques de l’image et les sites où se trouvent cette image.
7. Startpage : le camouflé
Ce moteur de recherche n’enregistre aucune information personnelle vous concernant (adresse IP, cookies ..). Startpage utilise les résultats de Google sans Google.
8. Yippy : le papa
Moteur de recherche familial, il supprime tous les résultats non “correct”. Idéal pour les enfants car ils ne risquent pas de tomber sur du contenu indécent. De plus, Yippy respecte votre vie privée, et n’enregistre ni ne surveille vos recherches.
9. Yacy : l’anarchiste
Moteur de recherche totalement décentralisé, Yacy se base sur un protocole P2P pour que ses utilisateurs construisent ensemble l’index, grâce à un logiciel à installer. Aucune censure possible, mais le moteur ne compte que peu d’utilisateurs, et ses résultats sont donc encore très pauvres.
10. Ecosia : l’écolo
Appartenant à une entreprise allemande à vocation sociale (l’entreprise reverse 80% de ses revenus à un programme de plantation d’arbres au Brésil), Ecosia est idéal pour les recherches écologiques. Son algorithme de recherche est basé sur les résultats de Yahoo et Bing.
11. Million Short : l’original
Exit les résultats populaires et standardisés (facebook, linkedin, wikipedia, about ou yelp), Million Short retire automatiquement les premiers 100, 1000, 10.000, 100.000 ou 1 million de résultats.
12. Pickanews : le journaliste
Trouvez ce qu’il vous faut parmi 50000 sources médias. Pickanews est un moteur de recherche plurimédia européen, propriété du groupe Kantar Média, il permet de trouver l’article recherché (la consultation de l’article est ensuite payante)
13. Wolfram Alpha : le savant
Wolfram Alpha fournit directement les réponses, définitions ou résultats aux calculs qu’on lui soumet. Il est sans conteste le plus puissant moteur de recherche, Apple s’est d’ailleurs basé sur ce moteur pour créer en partie de Siri.
14. Photopin : le photographe
Spécialisé dans les photographies libres de droit ou à usage commercial, Photopin exploite les résultats de Flickr en filtrant les images utilisables et les licences correspondantes.
15. Charigle : le charitable
Sur Charigle vous obtenez les mêmes résultats que ceux présents sur Google, mais grâce aux revenus publicitaires, le moteur de recherche fait des dons à des associations caritatives.
Lire aussi : 13 fonctionnalités méconnues de Google
- Comment trouver un job en blockchain ? - 21/01/2021
- Pourquoi valoriser vos soft skills auprès des recruteurs ? - 14/01/2021
- WordPress ou Drupal : quel CMS choisir pour votre projet web ? - 30/12/2020
[…] de recherche concurrents google » pour obtenir une longue liste de résultats. En voICI un qui, s’il date de 2014, offre néanmoins une synthèse […]