Même si le SMS Marketing a moins fait parler de lui ces dernières années, son efficacité n’en est pas moins réduite. Grâce à une infographie, Primotexto démontre que le SMS est toujours aussi puissant en 2014, pouvant aller jusqu’à 95% de taux de lecture.
Avec plus de 50 milliards de messages échangés (chiffre quatrième trimestre 2013), et plus de 15 millions de smartphones et 5 millions de tablettes vendus en France en 2013, la mobilité des consommateurs ne cesse d’augmenter. 17 500 nouveaux possesseurs de smartphones sont attendus pour 2014.
Pour adresser ces mobinautes, le SMS Marketing est certainement le levier le plus puissant, mais aussi le plus simple et rapide.
Le taux de lecture des SMS est vertigineux, il se situe généralement entre 92% et 95%. Le taux d’intérêt des consommateurs est lui aussi très intéressant à la réception de SMS tant pour une information utile qu’une information commerciale, puisque 80% d’entre eux se disent intéressés par la réception de SMS de la part des marques.
Enfin, le taux de transformation est lui aussi considérable car plus d’un quart des mobinautes se rendent en magasin après avoir reçu une offre par SMS.
Qui sont ces mobinautes ?
L’usage du SMS est bien encré dans les habitudes des consommateurs de tout âge puisque l’infographie de Primotexto nous apprend qu’il est possible d’adresser de la même manière toutes les tranches d’âge de la population Française : 25,7% des mobinautes ont entre 35 et 49 ans, 20,5% entre 25 et 34 ans, et 20,3% entre 16 et 24 ans.
Le SMS a longtemps été considéré comme une publicité intrusive sur un objet personnel et privé. L’arrivée des smartphones et tablettes a changé la donne, et notre rapport au téléphone a évolué : nous recevons chaque jour de nombreuses notifications des réseaux sociaux ou pushs d’applications, soit une quantité importante de tâches à coté desquelles le SMS se fait discret.
Les annonceurs doivent tout de même veiller à ne pas trop solliciter leurs clients et leurs fournir une information pertinente et ciblée s’ils veulent conserver l’efficacité du SMS Marketing.
Leave a Reply