Le droit à l’oubli imposé par l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) ne concerne pas que Google : Bing, le moteur de recherche de Microsoft, ainsi que Yahoo, sont également dans le viseur de la justice, et dans celui des internautes qui demandent aux différents acteurs du Web d’appliquer le « droit à l’oubli », et d’être déréférencés des moteurs.
Après de l’arrêt de la CJUE le 13 mai 2014, Google avait aussitôt été inondé de requêtes de la part des internautes demandant la suppression dans les résultats de recherche d’ informations à leur sujet jugées « inadéquates, hors de propos ou n’étaient tout simplement plus pertinente ».
Mountain View a annoncé il y a quelques jours avoir reçu au total plus de 171 000 requêtes et examiné plus de 588 000 URL suites à ces demandes de suppression, et en aurait déjà 58%.
Or la plupart des internautes ne se sont contentés de faire cette démarche qu’auprès de Google, et ont oublié que leurs demandes n’étaient pas répercutés sur les autres moteurs de recherches Bing ou Yahoo.
Bing, le moteur de recherche de Microsoft propose lui aussi, depuis la mi-juillet un formulaire permettant aux internautes de demander à être déréférencés.
Reputation VIP, via son service Forget.me, livre aujourd’hui les premières tendances en matière de demandes de désindexation sur Bing. Depuis le 23 juillet, 699 demandes ont été réalisées sur Bing via Forget.me, ce qui représente 2 362 URLs. A ce jour, 79 demandes ont fait l’objet d’une réponse de Bing. (Source iphonote.com)
Un porte-parole de Yahoo a affirmé que l’entreprise a également commencé à traiter les demandes de suppression et va « évaluer soigneusement chaque demande dans le but d’équilibrer le droit de l’individu à la vie privée avec des considérations de droit du public à l’information ».
Un formulaire est aujourd’hui accessible aux résidents Européens, mais suite aux partenariats entre Yahoo et Bing, on ne sait pas si Yahoo agira de manière indépendante pour choisir de supprimer des liens, ou bien si le moteur de recherche s’alignera sur les décisions prises par Bing.
A noter que Bing ne représente 22 % des demandes envoyées via Forget.me, 78% des demandes étant destinées à Google. Concernant les critères de demandes de désindexation, l’atteinte à la vie privée est le premier critère (55 % des demandes et 64 % des URLs signalées), viennent en seconde position les atteintes à l’image (8,8 % des liens signalés), puis à la réputation (5,8 %) et les usurpations d’identité (3,1 %).
Leave a Reply