Suite au rachat de Polar (éditeur d’une solution de sondage en ligne) par Google, il est désormais possible de créer des sondages en ligne sur Google+. Disponible à partir de votre profil personnel ou bien depuis une page business, voyons comment créer ces sondages et engager vos fans sur le réseau social de Google.
Spécialisée dans les sondages en ligne, la start-up Polar est désormais entre les mains du géant Google ! Accessibles en ligne ou via les applications mobiles, Polar a réalisé plus de 500 millions de sondages sur les huit derniers mois.
L’objectif de ce rachat est de rendre Google+ plus facile d’utilisation sur les mobiles. Ce nouvel outil de sondage est d’ores et déjà accessible sur les mobiles Android, et d’ici peu sur iOS.
Mais grâce à ce rachat de Polar, cela permet surtout à Google+ de développer les relations entre ses membres, et d’agrandir le réseau, ou tout du moins son utilisation au quotidien.
D’autre part, les sondages permettraient à Google de récolter davantage de données sur les membres (personnes physiques ou morales).
Créer un sondage
L’icône « Sondage » est donc désormais accessible au même titre qu’un contenu photo, lien ou vidéo. Posez votre question dans le premier cadre (soyez concis, l’espace est restreint), puis indiquez entre 2 et 5 choix de réponses. Vous avez la possibilité d’ajouter une image pour chaque réponse proposée (l’image sera disposée à gauche de chaque choix), si votre sondage ne comporte que 2 choix, les 2 photos s’afficheront en grand à gauche et à droite.
Une fois le sondage publié, le nombre de votes s’affichera juste en-dessous de celui-ci (juste avant les +1, partages et commentaires). Vous pourrez par la suite modifier la question mais pas les réponses. De plus, il est impossible de clore le sondage. Si vous ne souhaitez plus obtenir de réponse, il vous faudra supprimer entièrement la publication, mais vous risquez dans ce cas de perdre tous les bénéfices de la viralisation du sondage.
En temps que sondé, vous pouvez modifier votre vote autant de fois que vous le souhaitez. Les pourcentages obtenus pour chaque réponse s’afficheront après avoir voté, et toutes les personnes ayant répondues pourront voir les résultats en détail.
Viraliser le contenu
Comme pour toutes les autres publications Google+, vous pouvez choisir qui pourra consulter et participer à votre son sondage. Pour viraliser votre sondage et obtenir un maximum de réponses, choisissez la confidentialité « Public ».
Comme vous aviez pu le constater sur Facebook, avant que le réseau social ne fasse marche arrière et ne retire les sondages, il s’agit d’une mécanique simple pour augmenter l’interaction avec les utilisateurs. Poster régulièrement des sondages peut s’avérer être une excellente façon d’améliorer et booster l’engagement de vos abonnés et d’en obtenir de nouveaux … mais n’en n’abusez pas !
Enfin, pour le sondage soit réussi, il faudra choisir un sujet distrayant. Le sujet doit également être suffisamment intéressant pour qu’il interpelle l’utilisateur et pour que ce dernier ait envie de donner son avis.
Dans un second temps, si la question est bien formulée et que le sondé se reconnait dans le choix de réponses, il souhaitera certainement connaître l’ensemble des réponses apportées.
Pour apporter encore plus de visibilité à votre sondage, pensez à exporter votre sondage en dehors du réseau social en intégrant votre post dans une page web (comme tout autre publication Google+).
Leave a Reply