Responsable de la Mission Handicap et Diversité chez Modis, société de conseil en ingénierie et services numériques dans les “smart industries” leader mondial du conseil en Ingénierie et Services numériques, Gaëtan Marescaux fait le point sur les actions menées pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, sur la façon dont l’entreprise s’est adaptée au contexte si particulier de 2020, et sur la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées digitalisée.
Où en est votre politique handicap ?
Nous sommes en train de travailler sur notre troisième accord. Que de chemin parcouru depuis 2012 ! Nous étions à moins de 1 % de taux d’emploi des personnes en situation de handicap et aujourd’hui nous sommes à plus de 3 %.
Nous sommes très contents de cette évolution sur une activité où les profils sont rares, avec des niveaux de diplômes très élevés, à Bac +4/5.
Chez Modis, tout le monde est engagé sur le sujet du handicap, jusque dans les plus hauts niveaux de direction, ce n’est pas que l’affaire de la Mission Handicap. Notre philosophie est « Tous différents, tous compétents ! »
Cette année, pandémie oblige, la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées passe au virtuel. Qu’avez-vous prévu ?
Nous avons décidé, à deux mois de la fin de notre deuxième accord, de retracer nos grandes réussites, notamment notre partenariat avec Grenoble Ecole de Management.
Modis est Parrain-Fondateur de leur formation Datasperger, qui forme des personnes porteuses du syndrome d’Asperger aux métiers du développement web et de l’analyse de données. Notre objectif est de multiplier ce type de partenariats.
C’est à la fois une façon de nous engager et de répondre à la pénurie de compétences dans ce secteur. Nous avons préparé une genèse de ce projet en trois épisodes, à distiller pendant trois jours tout au long de la semaine, avec notamment le témoignage de l’un de nos clients qui parlera de cette initiative et de l’intégration du collaborateur Modis qui est en mission chez lui.
Nous avons aussi lancé le quiz « Quel collègue êtes-vous ? ». C’est un serious game 100 % digital dont l’objectif est de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs aux bonnes pratiques. Ils peuvent ainsi s’autoévaluer avec humour sur leur niveau de bienveillance et leur savoir-être face à un collègue en situation de handicap.
Comment avez-vous géré le confinement ?
Pendant le confinement, notre Mission Handicap est entrée en contact avec l’intégralité de nos travailleurs en situation de handicap.
Nous avons souhaité cette écoute en particulier pour les personnes les plus fragiles, qui ont pu être plus impactées que d’autres. Je pense notamment à nos collaborateurs Asperger, pour qui les changements dans le rituel peuvent être très traumatisants.
Nous avons renforcé le coaching avec une personne externe qui les connait depuis leur formation. Nous avons aussi profité de cette période pour proposer à nos collaborateurs de se former sur la base du volontariat afin de capitaliser sur le temps, notamment pour ceux qui se sont retrouvés en activité partielle.
Enfin, nos collaborateurs qui avaient des aménagements de poste sur leur lieu de travail ont eu accès au même matériel à domicile.
Et pour les mois à venir ?
Nous allons poursuivre nos actions de sensibilisation en interne, auprès de nos consultants et managers. Nous proposerons courant décembre un nouvel outil que nous comptons digitaliser, un éventail qui représente tous les types de handicap. Il s’agit d’un référentiel qui nous permettra d’informer nos collaborateurs sur des pathologies qui peuvent faire l’objet d’une Reconnaissance en Qualité de travailleur handicapé.
Pour chaque pathologie, nous expliquons les conséquences au travail au quotidien et les solutions que nous pouvons mettre en place chez Modis pour aménager le poste.
C’est une façon d’informer nos collaborateurs sur l’intérêt de déclarer son handicap à l’employeur et sur l’accompagnement de la Mission Handicap et de ses référents. Nous restons fidèles à nos convictions : de la différence de chacun, nait la réussite de tous !
Propos recueillis par Séverine Dégallaix
Rendez-vous le mardi 17 novembre à 10h pour un live tweet avec LesJeudis en compagnie de nos équipes de recrutement.
Et rendez-vous le :
vendredi 20 novembre de 10h30 à 12h00
sur les plateformes sociales (LinkedIn, Facebook et Twitter) et le site web de Talentéo pour le live « Stream2Job » qui nous permettra de répondre en direct à toutes vos questions concernant l’emploi et le handicap chez Modis.
TERNARD
Bonjour ,
Je vous propose mon CV de soudeur polyvalent.
Autonome véhiculé et motivé je me déplace dans un rayon de 100 kms autour de Rennes
Contactez moi rapidement.
Cordialement.