Dans leur quête continuelle d’améliorer l’expérience d’utilisation de leurs produits, de nombreux groupes industriels intègrent à ces derniers des logiciels embarqués, afin de les rendre plus intelligents.
Cette intégration est faite dans l’industrie automobile, nucléaire, spatiale, aéronautique et bien d’autres. Si cela représente un avantage concurrentiel de taille pour chaque entreprise, il n’en résulte pas moins une certaine complexité dans la mise en œuvre desdits processus, ce qui entraîne généralement un impact négatif, particulièrement sur le département commercial.
Pour aplanir ces difficultés et gagner en temps et en efficacité, l’entreprise gagnerait à s’appuyer sur une expertise en ingénierie des systèmes, notamment sur l’ingénierie des systèmes basée sur le modèle ou Model-Based Systems Engineering (MBSE). Qu’est-ce que c’est concrètement ? Quels sont les avantages de l’implémentation du MBSE pour l’entreprise ?
Le MBSE en français facile
En clair, il s’agit d’une approche se basant sur la représentation visuelle (modèle) du système à développer, plutôt qu’un document texte dont l’interprétation entraîne généralement des erreurs dont les conséquences se répercutent bien souvent sur toute la chaîne de production.
Se définissant comme étant le Model Based System Engineering ou ingénierie des systèmes basée sur le modèle, le MBSE est une solution visant donc à simplifier les processus de conception et de production d’outils technologiques.
En effet, les systèmes de développement de produits intégrant des logiciels embarqués sont bien souvent complexes, car ils regroupent tant les composantes mécaniques que les éléments électroniques et les logiciels. Et pour obtenir un résultat optimal, il est capital que toutes ces composantes fonctionnent en toute cohérence.
C’est alors que les processus d’ingénierie système entrent en jeu, car ils permettent aux ingénieurs de systèmes de partager l’information de façon harmonieuse. Car il faut savoir que l’interdépendance entre les ressources et les composants d’un logiciel requiert une parfaite compréhension des exigences, afin que l’actualisation soit effectuée automatiquement au niveau de tous les départements impliqués.
Pourquoi les entreprises devraient-elles implémenter un MBSE ?
L’objectif premier de toute entreprise étant de faire du profit, il est essentiel que les processus de production évoluent rapidement et avec une grande efficacité.
Or, il suffirait qu’un seul élément ne soit pas intégré dans la chaîne de production pour que les ingénieurs se retrouvent face à des dysfonctionnements ou des incompatibilités dans le fonctionnement du service. Et qui dit dysfonctionnements, dit forcément problèmes de qualité à déceler et résoudre dans les plus brefs délais.
Dans le cas contraire, la notoriété de la marque en est entachée et cela peut même avoir une importante incidence sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. A cela s’ajoutent les délais de mise sur le marché des produits, étroitement liés au temps nécessaire pour corriger les défauts éventuels.
Par ailleurs, le système étant complexe, des corrections peuvent s’avérer délicates et il peut arriver que les ingénieurs soient confrontés à de nouvelles complications résultant de la correction des problèmes initiaux. Si cela arrivait, il faudra alors reprendre tout ou une partie de la conception, entraînant ainsi des retards et une augmentation des coûts de production. Résultat : l’efficacité des processus est mise à mal, et surtout l’entreprise perd de l’argent.
Quelle solution pour pallier tous ces problèmes ? L’implémentation de pratiques innovantes en ingénierie des systèmes, notamment l’ingénierie des systèmes basée sur le modèle (MBSE, Model-Based Systems Engineering).
Quels sont les avantages du MBSE ?
Déjà, l’implémentation d’un MBSE en entreprise favorise une meilleure compréhension des processus entre les différentes équipes, et permet ainsi à ces dernières d’être plus efficaces dans leurs tâches. D’autre part, grâce aux simulations que permet le MBSE, les ingénieurs peuvent s’assurer que chaque composante du système est bien modélisée, déceler des erreurs éventuelles et les corriger au plus tôt.
Pour aller plus loin, les principaux avantages d’une ingénierie des systèmes basée sur le modèle sont de trois ordres : la simplification des processus de fabrication, la gestion des lignes de produits et la réutilisation.
Avec le MBSE, la documentation écrite est remplacée par une représentation visuelle du système, méthode qui facilite la collaboration entre les différentes parties du système. Avec le modèle mis à leur disposition, les différents services impliqués communiquent et collaborent plus aisément tout au long du processus de développement, puisqu’ils fonctionnent désormais avec une référence commune.
Ce faisant, l’équipe projet bénéficie d’un meilleur éclairage sur toutes les étapes du processus, de la conception à la validation en passant par la vérification. Par conséquent, les risques d’erreurs sont maîtrisés et les problèmes de qualité sont considérablement diminués.
L’autre volet sur lequel le MBSE aide beaucoup les fabricants, c’est celui de la réutilisation des conceptions. Il s’agit de l’une des principales contraintes que rencontrent les intervenants en ingénierie des systèmes, car elle favorise un gain de temps à tous les niveaux de la chaîne de production (conception, développement, tests).
De plus, la réutilisation de composants et ressources déjà éprouvés contribue à réduire les risques d’erreurs de façon notable. Un bémol néanmoins, il n’est pas toujours aisé d’identifier un composant réutilisable, en raison de la complexité du système. Et c’est à ce niveau que le MBSE opère la magie grâce à son principe modulaire qui permet de décomposer le système en petites sections que l’on pourra facilement réutiliser dans d’autres systèmes.
Enfin, l’ingénierie des systèmes basée sur le modèle (MBSE) facilite l’assemblage des différents composants réutilisables, permettant ainsi de créer un modèle unique pour chaque variante de produit.
Ce qui n’est pas le cas dans un système sans MBSE où la conception de lignes de produits constitue une contrainte majeure. Cela est lié au fait que la création d’une ligne de produits nécessite la conception d’un groupe commun de fonction de base, assorti d’options différentes en vue de la création de variantes diverses. Et c’est donc la conception des variantes de plateformes que le MBSE simplifie grâce à son système modulaire.
De plus en plus adopté par les entreprises, le MBSE se présente encore comme une niche de marché en termes de compétences. Toutes les boîtes s’orientant aujourd’hui vers la transformation digitale, les besoins en compétences sont importants, et cette approche nouvelle peut s’avérer intéressante pour les personnes disposant d’un background en ingénierie ou celles qui sont en reconversion professionnelle.
Leave a Reply