Google a quasiment terminer de déployer la version 4.1 de son filtre de recherche Panda. Les premiers effets se font déjà ressentir chez les petits et moyens sites au contenu de qualité. Découvrez les gagnants et les perdants du nouvel algorithme de Google.
Google a annoncé la mise à jour de son algorithme de recherche Panda. Visant à dégrader le classement des sites de mauvaises qualités, la version 4.1 du filtre Panda est sur le point de terminer son déploiement. Depuis son lancement en février 2011, l’algorithme a affecté 12% de l’ensemble des résultats de Google (sur les pages en anglais). D’après Pierre Far, Webmaster Trends Analyst chez Google, le 26 septembre 2014 sur son compte Google+, le lancement de cette nouvelle version devrait impacter 3 à 5% des requêtes faites sur Google.
Grâce à cette mise à jour, les petits et moyens sites internet, dont le contenu est de qualité, pourront augmenter leur visibilité, et donc concurrencer de plus gros sites, ce qui n’était pas le cas des dernières mises à jour proposées par le moteur de recherche. Le site Creapulse a publié le classement des sites ayant gagné en visibilité grâce à leurs contenus. Greenroomsession.fr (le site en marque de blanche d’Heineken, dédié à la musique et au lifestyle) semble avoir tiré grandement son épingle du jeu, puisqu’il gagne 516% de visibilité. Suivent IDbus.com, +455% (le voyage en bus de la SNCF) et Netflix +347%. Il faut bien entendu relativiser ces chiffres car on parle bien de visibilité et non de trafic. De plus, d’autres événements promotionnels ont pu également être déclencheurs, notamment pour Netflix.
Pour savoir si votre site a été touché par Panda 4.1, nous vous encourageons à consulter les statistiques et les positions de votre site web dans le classement de Google. Les pertes de certains sites pourront également faire en sorte que votre site gagne des visites et des positions dans le classement. Enfin, pour améliorer le référencement naturel de votre site, consultez également notre article : 10 conseils pour optimiser votre référencement naturel sur Google.
Leave a Reply