C’est une des tendances incontournables de ces dernières années dans les milieux des Ressources Humaines et du Management : le bien-être et le bonheur en milieu professionnel. Or c’est désormais une certitude, la qualité de l’environnement de travail influe grandement sur la productivité et la motivation des employés. C’est pourquoi de très nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à optimiser les conditions de travail de leurs employés et à favoriser leur bien-être en milieu professionnel.
Le bien-être et le bonheur au travail : un défi majeur pour les chefs d’entreprise
L’Express parle de « la mélodie du bonheur en entreprise » et souligne au détour d’une enquête l’apparition de nouvelles pratiques importées des États-Unis dans les entreprises françaises : espaces aménagés de manière plus conviviale, création d’espaces de détente et de salles de créativité, introduction de CHO (Chief Hapiness Officer) ou autrement dit, de « managers du bonheur »… De telles révolutions de l’espace de travail ont pu être constatées chez Danone, Deloitte ou encore L’Oréal, et visent à créer un esprit d’ouverture plus propice à la créativité et à l’innovation.
Ces métamorphoses de l’espace de travail ont été motivées par le constat suivant : le mal-être au travail constitue un coût non négligeable pour les entreprises, provoquant des baisses de motivation, de l’absentéisme et dans le pire des cas, un turn-over important. Le bonheur serait ainsi selon L’Express une véritable « source de performance économique », les salariés étant 31% plus productifs et 55% plus créatifs s’ils sont heureux dans leur travail. Cependant certains parlent de
« Happywashing », et insistent sur le fait qu’une optimisation de l’espace professionnel ne sert à rien si elle n’est pas accompagnée d’une réforme des pratiques managériales.
Il est ainsi recommandé, pour favoriser le bien-être et l’épanouissement au travail, de procéder à une redistribution du leadership auprès de tous les salariés de l’entreprise en encourageant les prises d’initiative, l’autoévaluation et la créativité. Chaque employé est ainsi responsabilisé et sent son travail reconnu par ses pairs et par sa hiérarchie. L’idée est donc de laisser la prise de décision aux équipes plutôt que de faire dicter la stratégie adoptée par la direction, de manière à ce que chaque employé soit véritablement acteur et actif au sein de son entreprise.
Le bien-être au travail à travers les cultures européennes
La question se pose également de savoir qui sont les salariés les plus épanouis dans leur travail en Europe. Il s’avère que les Néerlandais arrivent en première place devant l’Autriche, la Belgique et l’Allemagne, selon un baromètre Edenred-Ipsos réalisé dans 14 pays différents.
La République Tchèque, la Roumanie et la Grande-Bretagne seraient les pays européens affichant les plus bas taux de salariés heureux au travail. La France se situerait quant à elle dans la moyenne selon cette même étude.
La France en retard sur la question du bien-être au travail ?
Cependant, l’hebdomadaire économique Challenges fait une autre analyse de la situation en affirmant que la France se trouve « à la traîne » par rapport à d’autres pays du monde en matière de bonheur et d’épanouissement au travail. Les principales récriminations des salariés sont les suivantes :
– Manque de considération de la hiérarchie
– Faible solidarité entre collègues
– Intérêt limité pour le travail
– Sentiment de déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle
On ressent donc que de nombreux salariés français sont dans une quête de sens vis-à-vis de leur travail et cherchent à développer des relations professionnelles à la fois plus saines et plus constructives. Il n’est donc pas forcément suffisant de mettre en place des ateliers de « team building » ou d’organiser un tournoi de ping-pong pour instaurer le bien-être au sein de l’entreprise, comme le souligne un article des Echos.
Avec la démultiplication des burn-out, bore-out et brown-out au sein des entreprises françaises, la réponse la plus adéquate semble plutôt de parvenir à fédérer les employés autour d’un projet commun. C’est la stratégie adoptée par de nombreuses organisations danoises, parmi lesquelles on retrouve Novo Nordisk (un groupe pharmaceutique engagé dans la guérison du diabète) et Lego, dont l’objectif affiché est de développer la créativité des enfants.
Le bien-être par le sport en milieu professionnel
Un projet commun peut également prendre la forme d’un rendez-vous hebdomadaire permettant de rassembler les employés d’une entreprise autour d’objectifs communs un rendez-vous sportif par exemple. De très nombreuses entreprises misent sur le sport pour instaurer une meilleure
collaboration entre les équipes et favoriser une communication plus fluide ainsi que la construction de relations professionnelles de confiance. Ces rendez-vous sportifs peuvent prendre des formes diverses.
Le sport peut en effet avoir un très bon impact sur les performances de l’entreprise, comme l’affirme un article du Figaro en se basant sur une étude de Décathlon Pro. Le sport serait ainsi un facteur de valorisation de l’entreprise en termes d’image, et preuve d’une véritable attention portée au bien-être des collaborateurs. Cette valeur sportive incarnerait également la modernité pour 56% des sondés, et serait très attractive pour les potentiels candidats.
Le sport permettrait ainsi de décompresser, de garder la forme et de construire des relations de qualité avec ses collègues, ce qui peut par la même occasion renforcer la motivation des collaborateurs. Une activité sportive en équipe au sein de l’entreprise peut donc avoir des répercussions très positives sur l’activité de l’entreprise et surtout sur le bien-être des salariés.
C’est pourquoi l’Entreprise de Services du Numérique (ESN) Infolor, basée à Montrouge en région parisienne, a décidé de mettre en place un cours coaché hebdomadaire en extérieur pour ses employés. Les séances se déroulent dans la bonne humeur et tout est fait pour favoriser le dialogue entre les différentes équipes ainsi que la cohésion de groupe. Une initiative qui n’est pas la première mise en place par la direction d’Infolor, toujours à l’écoute des attentes de ses salariés, qu’il s’agisse d’aider de jeunes diplômés à lancer leur carrière ou de mettre en place des horaires aménagés lorsque cela s’avère nécessaire.
Leave a Reply