Yahoo! a récemment publié ses résultats financiers, hélas peu probant, et a, par la même occasion, annoncé la signature d’un partenariat de trois ans avec Google sur le marché de la recherche et des liens sponsorisés.
Yahoo! a annoncé des revenus nets de 1,23 milliard de dollars pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, soit 3 milliards moins que les prévisions de Wall Street. Yahoo! affiche également des pertes s’élevant à 86 millions de dollars contre 42 millions de dollars sur la même période en 2014.
La firme de Sunnyvale tire son épingle du jeu dans le secteur du mobile, en effet Marissa Mayer, PDG de Yahoo! a poursuivi sa stratégie de développement sur mobile, et a vu les revenus de son entreprise passé de 207 à 277 millions de dollars en un an.
D’autres parts, Yahoo! a signé avec Mozilla pour être configuré par défaut sur Firefox aux Etats-Unis ainsi qu’avec Oracle sur les téléchargements du module Java. Les coûts d’acquisition de trafic passent ainsi de 3 millions à 119 millions de dollars.
Face à l’annonce de ces résultats en berne, Yahoo! a crée la surprise en annonçant la signature d’un accord avec Google sur le marché de la recherche et des liens sponsorisés, et tenté de regagner ainsi la confiance des investisseurs et tenté de retenir ses employés plutôt enclins à se diriger vers des sociétés jugées plus dynamiques telles que Facebook, Google ou Instagram.
En effet, jusqu’ici Yahoo! faisait appel à Bing, le moteur de recherche de Microsoft. La firme de Sunnyvale se tourne désormais vers l’algorithme de Mountain View et donne ses explications :
« En octobre, la société a trouvé un accord avec Google qui fournira à Yahoo de nouvelles flexibilités lui permettant de choisir parmi ses fournisseurs de résultats de recherche et de publicité. L’offre de Google complémente les services de recherche fournis par Microsoft – qui reste un partenaire important – ainsi que les technologies de recherche et les produits publicitaires de Yahoo! »
Marissa Mayer a ainsi toutes les cartes en mains pour redynamiser Yahoo! et faire en sorte que le moteur devienne véritablement pertinent en proposant différents résultats selon les thématiques ou terminaux (PC, tablettes, smartphones…). En effet, Yahoo! pourra choisir d’utiliser Google ou un autre moteur (son propre algorithme ou bien celui de Bing) pour déterminer les affichages mais aussi choisir d’utiliser ou non Google pour l’affichage des publicités via Adsense.
A noter toutefois que cet accord n’est pas valable en Europe, probablement pour des raisons de concurrence.
Pour le quatrième trimestre, le groupe a ciblé un chiffre d’affaires, hors coûts d’acquisition du trafic, compris entre 920 et 960 millions de dollars.
Leave a Reply