Les laboratoires de Google ont récemment mis au point une intelligence artificielle capable de décrire le contenu d’une image. Grâce à cette avancée technologique, Google sera désormais capable d’indexer plus rapidement des milliards de médias.
Les images ont plus place prépondérante sur Internet, et ça Google l’a compris avant tout le monde, une fois de plus. Il l’avait déjà annoncé, leur moteur de recherche sera doté d’une intelligence artificielle capable de répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs. Après plusieurs années de recherche, les laboratoires de Google ont mis au point récemment une intelligence artificielle, et donc un algorithme, capable de décrire le contenu d’une image.
Jusqu’ici, l’exercice était complexe, les algorithmes de reconnaissance d’images n’étaient en mesure que de reconnaitre la nature d’un objet. Les processus impliquaient une analyse en trois étapes : l’identification des objets, leur classification et leur appellation.
Pour aboutir au résultat recherché, Google a annoncé avoir associé la machine de l’humain en rapprochant deux réseaux neuronaux afin qu’une intelligence artificielle soit capable de décrire en quelques mots ce que représentent les images qui lui sont présentées.
Google s’ explique sur le blog de Google Research.“Nous avons développé un système de machine learning qui peut automatiquement produire une légende pour décrire avec précision les images la première fois qu’il les voit.”
Exemple concret, pour l’image ci-dessous, les robots de Google l’analyse de la manière suivante : Deux pizzas sur le dessus d’une cuisinière (“Two pizzas sitting on top of a stove top oven”)
Deux technologies sont combinées pour obtenir ce résultat : la première divise les images en éléments (les pizzas, la cuisinière) et la seconde transforme les éléments repérés en expressions naturelles.
Après avoir comparé les descriptions de scènes fournies par des personnes participantes à l’étude à celle de son logiciel, celles ajoutées par l’intelligence artificielle seraient particulièrement convaincantes.
L’expérience n’est bien sûr pas sans failles et certaines images ne sont pas encore bien interprétées.
Formidable avancée donc pour le référencement naturel, grâce à ce moteur de recherche d’images très puissant, Google sera désormais capable d’aller d’indexer davantage de contenus et plus rapidement. Le processus fonctionnerait aussi bien sur les photos que sur les clips vidéos. Cette technologie de recherche sémantique permettra donc de classer les milliards de médias, que ce soit sur le moteur de recherche de Google ou sur YouTube.
Enfin cette avancée technologie permettrait également aux malvoyants de se diriger de manière autonome, et donnerait naissance à de nouveaux outils de surveillances capables de décrire les activités des personnes et en référer aux autorités.
Leave a Reply