Salesforce by Capgemini : duo gagnant pour une carrière dans le digital

A quelques heures du Paris Salesforce Tour 2018, Capgemini annonce la création d’un centre d’excellence dédié aux technologies Salesforce et consolide son partenariat historique avec le géant californien. Comment ? Grâce à des consultants formés spécifiquement aux outils et solutions concernés, à des acquisitions, et à des méthodes de travail agiles.

C’est une collaboration qui a plus de dix ans : Capgemini s’est associé à Salesforce en 2007 et est aujourd’hui le partenaire n°1 sur le marché français. « Capgemini a été visionnaire. Ce partenariat est une réussite pour nos deux entreprises. Nous travaillons avec les meilleurs talents et disposons d’une force de frappe qui nous permet d’adresser les plus grands projets de transformation digitale du marché. » souligne Patricia Rio, responsable de l’Alliance Salesforce pour la France. Ce partenariat est une collaboration poussée à tous les niveaux : avant-vente, projet et innovation notamment sur la co-construction de solutions innovantes avec la R&D Salesforce. D’autant que le géant californien compte investir 2,2 milliards de $ en France dans les 5 prochaines années.

Le rachat d’entreprises spécialistes de Salesforce, telles qu’Itelios, Lyons CG, Liquidhub renforce le partenariat et prouve l’agilité dont est capable le géant du conseil IT. « Nous maîtrisons ainsi l’ensemble des Cloud Salesforce : Sales Cloud, Service Cloud, marketing Cloud, community portal, Field Service Cloud, Einstein AI. » explique Patricia Rio.

De l’expérience client au projet

« Avec nos clients nous travaillons sur un mode qui intègre à la fois expérience client, agilité et innovation. Nous privilégions avant tout une approche « intégrée » avec nos clients pour être au plus près de leurs enjeux, de leurs métiers et de leurs clients. Nous mobilisons des équipes pluridisciplinaires issues d’environnements complémentaires : agence de publicité, agences marketing et/ou digitales pour définir l’ « expérience strategy », les parcours clients (UX-UI) et développer les solutions. » explique Jean-Dominique Trouillard, responsable avant-vente Salesforce chez Capgemini.

De plus en plus, l’entreprise met en œuvre la méthode SAFe (Scaled Agile Framework) qui permet de faire de l’agilité à l’échelle d’une entreprise.

Capgemini cherche aussi l’inspiration en intégrant dans nos projets des startups – quand cela apporte de la valeur – qui travaillent en étroite collaboration avec son réseau de centres d’innovation interne, AIE, Applied Innovation Exchange.

Des projets personnalisés

Alors concrètement, comment se déroule un projet ? Guillaume Meheust, consultant Salesforce chez Capgemini, explique : « Les projets sont toujours très différents et c’est d’ailleurs ce qui rend notre métier intéressant. Nous commençons généralement par une phase de cadrage projet suivie d’un design de la solution ». A l’équipe de consultants de chercher à comprendre les envies et les besoins du client pour optimiser ses processus de vente ou sa gestion de requêtes client, puis de définir une vision du projet et de travailler sur la feuille de route.

« Une fois la road-map projet établie avec le client, nous commençons les cycles de développements en continu. Ces cycles ont une durée d’environ 3 semaines et permettent de valider rapidement les développements réalisés. Ces itérations sont ensuite packagées et déployées aux utilisateurs finaux ». poursuit-il.

Des parcours de formation et de certification

Pour accomplir ces missions, il faut de vrais experts : chaque projet mobilise 3 ou 4 personnes… Et jusqu’à 15, voire 50 pour les plus gros ! C’est pourquoi Capgemini a prévu de recruter 200 personnes, principalement des consultants techniques, des fonctionnels, des architectes, des chefs de projets dans les domaines du commerce connecté, les solutions CRM, les solutions marketing, l’IA…

« Capgemini a investi dans des parcours de formation pour les jeunes diplômés, de re-skilling pour les consultants et de certification pour les experts. Quant à l’initiative Digital Academy, elle prévoit « trois mois de formation technique qui intègrent une spécialisation Salesforce pour les demandeurs d’emploi en reconversion », précise Patricia Rio. De quoi développer ses compétences et se positionner sur les nombreuses opportunités de carrières au sein du Groupe. Donc si vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge et que vous souhaitez vous amuser avec le potentiel Salesforce, venez découvrir les offres Capgemini sur LesJeudis.com.

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

pulvinar nunc Donec eleifend sem, Donec vel, mattis at accumsan venenatis,