Un CV avec photo a-t-il plus de chance d’être sélectionné qu’un CV sans photo ? Certaines expériences l’attestent. A compétences égales, un CV avec photo serait plus souvent sélectionné qu’un CV sans photo. La photo favoriserait la mémorisation du profil et servirait également à l’humaniser ou rendre plus réelle la candidature et la personne. Mais qu’en est-il si la photo n’est pas du tout adaptée à un recrutement, notamment sur les réseaux sociaux ? L’effet inverse peut malheureusement être néfaste pour vote candidature. Voyons comment les photos de profil sur les réseaux sociaux influencent les recruteurs et comment réaliser une photo de profil professionnelle.
Lors d’un premier article à ce sujet, une étude réalisée par des chercheurs de l’université Paris-Sud nous avait permis de déterminer que les profils en ligne étaient utilisés pour filtrer les candidats, et que Facebook pouvait être un moyen de discrimination à l’embauche.
Une autre étude de CareerBuilder France confirmait qu’une entreprise sur deux avait déjà écarté un candidat à cause de ses publications sur les réseaux sociaux. 59% des recruteurs qui cherchent leurs futurs collaborateurs sur les réseaux sociaux affirment y avoir trouvé des raisons de ne pas recruter certains candidats. La photo de profil apparait alors comme la 4ème raison de refus par les recruteurs (29% d’entre eux.)
Rosemary Haefner, vice-présidente chez CareerBuilder en charge des ressources humaines, conseille aux candidats de faire place nette sur les profils sociaux AVANT de commencer toute recherche d’emploi, et ainsi de retirer toutes les photos, contenus et les liens qui pourraient les desservir.
« How social media photos affect your job search »
Aujourd’hui, une infographie réalisée par la coach américaine Donna Svei (avril 2015) nous apprend comment les photos de profil sur les réseaux sociaux influencent votre recherche d’emploi.
Les recruteurs passent en moyenne 6 secondes sur un profil LinkedIn, sur ces 6 secondes, 19% du temps est consacré à observer la photo de profil, il ne faut que 1/10 de seconde au recruteur pour juger cette photo.
On apprend également que porter des lunettes de soleil vous rend 10 % moins sympathique aux yeux des recruteurs, les enlever, 25 % plus compétent et être habillé en mode professionnel 43 % plus compétent et 58% plus influent dans votre entreprise.
Pour parvenir à ces conclusions, Donna Svei s’appuie sur des études qui ont montré que plusieurs photos de la même personne peuvent donner une impression différente. En effet, on ne compte pas moins de 43 muscles faciaux, le visage humain peut composer plus de 10 000 expressions différentes, alors que seulement 7 sont universelles : la joie, la tristesse, la surprise, la peur, l’angoisse, le mépris et le dégoût.
Même si les recruteurs ne demandent pas à recevoir obligatoirement des CV avec photo, ils relèvent tous qu’il y a certains métiers pour lesquels l’apparence revêt une importance plus grande comme tous les métiers en relation avec le public ou avec la clientèle. Quoi de mieux donc qu’une belle photo de profil pour révéler votre sympathie, votre côté souriant ou votre ouverture.
Comment réaliser une photo de profil professionnelle ?
La coach termine l’infographie par quelques conseils pour avoir une photo de profil professionnelle auxquels nous avons rajouté les nôtres :
- La photo doit être récente.
- Votre photo doit être un portrait en noir/blanc ou en couleur. Pour le CV, utiliser uniquement la dimension photo d’identité.
- Adopter une posture adaptée et éviter les mises en scènes : si vous ne pouvez pas aller chez un photographe, éviter les photos de vacances, les photos coupées ou encore la capture d’écran et le selfie.
- Ne cachez pas vos yeux : ni par des lunettes, une frange, des reflets ou ombres.
- Souriez avec les dents : sourire avec les dents permettrait aux recruteurs de vous faire deux fois plus confiance.
- Votre tenue doit être adaptée à votre personnalité et à l’objectif ciblé tout en vous mettant à l’aise. Par exemple, une jolie veste va structurer l’ensemble, une chemise blanche. Évitez les rayures, les carreaux, les pois, les cols roulés et les gros pull, préférez les vêtements unis et les belles matières.
- Et enfin faites vous tirer le portrait par un photographe professionnel !
Leave a Reply