FrenchTech Lille’s Digital : 9000 créations d’entreprises par an

C’est au cœur de l’Europe entre Paris, Londres et Bruxelles, que la French Tech Lilloise s’épanouit et rayonne. Caractérisée par sa jeunesse, son ouverture d’esprit, sa créativité et son audace, Lille’s Digital est un écosystème dynamique d’ores et déjà ancré dans l’avenir.  

Forte d’entreprises pionnières et implantée dans le site emblématique d’EuraTechnologies, Lille’s Digital a le goût de l’initiative et de l’expérimentation. Elle invente, par le biais du numérique à toute échelle, l’économie et le quotidien de demain. Epicentre d’un bassin de 70 millions d’habitants, reposant sur un des réseaux très haut débit les plus importants au monde, elle est située au centre d’un marché de consommation au potentiel évalué à 1 500 milliards de dollars (Etude Experian 2011). Lille’s Digital et, derrière elle, tout un territoire, ont depuis longtemps décidé d’investir dans le secteur du numérique pour réussir la transition économique entre les industries traditionnelles et l’industrie du digital.

Avec environ 9000 créations d’entreprises par an et une population pour un tiers en dessous de 25 ans, Lille’s Digital se caractérise par la force de sa jeunesse, formée et pleine d’idées. 

L’ADN des métropoles French Tech

Lille’s Digital est un projet collaboratif et fédérateur qui s’inscrit pleinement dans l’ADN des métropoles French Tech, en misant sur l’association de tous les talents du numérique. Investisseurs, ingénieurs, designers, marketeurs, chercheurs, étudiants, associations mais aussi blogueurs ou opérateurs publics, le talent numérique dans le Nord est une énergie renouvelable et inépuisable !

Euratechnologies, cathédrale du e-business

Classée dans le Top 10 des accélérateurs de start-ups en France et à l’étranger (Frenchweb.fr), EuraTechnologies est un symbole fort du renouveau économique et de la reconquête urbaine à l’œuvre dans la métropole plurielle. Le site d’excellence a accompagné la création et le développement des entreprises qu’elle héberge. Elle accueille cette année la 3e promotion de son nouveau programme Start by EuraTech lancé l’année dernière, qui a amorcé une nouvelle phase dans son programme d’accompagnement des jeunes. Celui-ci accueille désormais 75 à 90 projets par an, ce qui en fait le plus grand en France, avec la Station F à Paris, en termes de nombre de projets – 245 incubés depuis sa création, qui ont générés 120 starts-up.

Living Lab

Autour d’EuraTechnologies, le quartier expérimente la gestion intelligente des réseaux d’eau et d’électricité (smarts grids) ainsi que les services numériques aux habitants. Labellisées « Eco-quartier », les Rives de la Haute Deûle ambitionnent de devenir un véritable LivingLab, laboratoire d’innovation dans lequel habitants et usagers ne sont plus de simples utilisateurs mais deviennent acteurs et contribuent à imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants. 

Quelques chiffres pour mieux comprendre ?

Lille’s Digital, c’est …

– 3600 entreprises et plus de 30 000 salariés dans le secteur numérique

– 10% des ingénieurs français formés dans la région

– 1e métropole dans l’industrie des jeux vidéo (BigBen Interactive, Ankama…)

– 2ème métropole française pour les industries créatives

– 75% des emplois régionaux TIC dans la métropole

– 5 entreprises parmi les 50 entreprises les plus performantes françaises (Deloitte Technology Fast 50) 

– 9 entreprises au palmarès des 72 entreprises les plus prometteuses de france (Ineat Conseil, Tutor SA, Phoceis…)

– Des entreprises leaders sur le secteur du numérique (OVH, leader européen de l’hébergement, Generix Group – présent dans 30 pays)

A lire aussi :
> French Tech Bordeaux, une porte ouverte sur Hong-Kong
> French Tech Brest + : un petit pas vers l’Amérique, un grand pas pour l’Armorique !
> La French Tech renouvelle et agrandit son écosystème

> Toutes les offres d’emploi Web & IT à Lille

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

Lorem pulvinar tristique nec porta. tempus sem, luctus ut fringilla