Les Secteurs en Vogue en 2018: Machine Learning et IA

En ce début d’année, Les Jeudis vous aide à avancer dans votre carrière. Quoi de mieux que de jeter un œil sur l’impact de la technologie dans l’industrie ?

J’avance là où le palet va être, pas là où il est déjà allé.” — Wayne Gretzky

Photo via Ivan T
Photo via Ivan T sur Flickr

Machine Learning

De nombreuses entreprises utilisent déjà le Machine Learning dans leurs produits. Pour Google, Amazon, ou Netflix, cela permet d’entraîner les algorithmes à recommander d’autres résultats en fonction des préférences utilisateurs.

L’arrivée de la reconnaissance faciale sur smartphone, est également un autre exemple. On peut s’attendre à une augmentation de l’utilisation de ces technologies par les consommateurs cette année. Il n’y a qu’à voir Face ID sur l’iPhone X, ou les applications telles que Facebook ou Google Photos.

Le Machine Learning devrait être également très présent dans les usines voir même au sein des entreprises B2B, startups SaaS.

D’un point de vue data, l’addition du machine learning avec l’intelligence artificielle va propulser les entreprises qui traitent les données. Cela devrait donner naissance à une nouvelle vague de startups. Offrant des “Insights-as-a-Service”, ces entreprises permettront d’obtenir plus de connaissances sur ses propres produits et clients. Cependant, l’un des plus gros challenges sera de s’assurer que les algorithmes que l’on entraînent traitent les données sans discrimination, afin que chacun soit égal devant la machine.

Photo by Salvatore P on Pexels.

Intelligence Artificielle

En 2017, l’intelligence artificielle était partout. De la competition e-sport face aux joueurs humains jusque dans les salles de rédactions. Et en 2018 : ça s’accélère !

À commencer par les règles et la structure : pour l’instant, il n’y a aucune gouvernance ou aucune série de best practices dans le milieu de l’intelligence artificielle. En une phrase : c’est le Far West ! On peut donc s’attendre à ce qu’en 2018, on commence à voir plus de pression de la part des institutions en place, ainsi que de la part des acteurs majeurs (tels que Facebook, Google, ou Microsoft, mais aussi les entreprises spécialisées dans le consulting, telles qu’Accenture, EY, PwC, ou bien même Deloitte.)

De même, le fait d’apporter plus de sérieux autour de ce domaine va également amener beaucoup plus d’investissement financier, et les entreprises qui peuvent se permettre d’utiliser l’intelligence artificielle au sein de leurs produits et services devraient voir leur croissance s’accélérer.

Dans le milieu des services, on peut s’attendre à des chatbots qui s’améliorent et donnent l’impression d’être un peu plus proche de l’humain lorsque l’on leurs pose des questions. Très bientôt, il va devenir difficile d’identifier si votre interlocuteur du service après-vente est un algorithme bien spécialisé ou une personne derrière un écran.

Photo via Matan Segev on Pexels.

Une IA plus sophistiquée va également aider les robots à mieux nous comprendre et à mieux répondre à nos attentes, que ce soit au niveau de la compréhension du contexte autour d’une requête, ou d’un point de vue grammatical. Elle devrait même pouvoir nous aider lors de recherches académiques, en étant capable de nous comprendre et d’accéder plus rapidement à certains documents enfouis dans des bases de données, par exemple.

À vous de jouer

2018 va marquer une année charnière pour le machine learning et l’intelligence artificielle. Jusqu’à maintenant, on a beaucoup entendu parlé de son potentiel ou des recherches scientifiques sur le sujet. Mais cette année, nous allons voir ce potentiel se concrétiser au sein des entreprises du monde tech et digital.

L’âge d’or de l’IA, c’est pour bientôt. Alors pourquoi ne pas essayer de réorienter sa carrière sur ce domaine en plein essor ? Inscrivez-vous sur Les Jeudis et découvrez les offres de recrutement dans le milieu de l’IA ou dans le Machine Learning !

Et retrouvez-nous sur le blog Les Jeudis la semaine prochaine pour la deuxième partie des secteurs les plus en vogue en 2018.

You May Also Like

About the Author: Thibault Lemaitre

nec elit. Donec venenatis diam quis, velit, Praesent Aliquam ut