Cap Digital s’est associé à Multiposting pour lancer un baromètre des métiers du numérique afin de dresser chaque trimestre l’état des lieux du marché de l’emploi, avec un focus sur un métier particulier ou des compétences recherchées, quelles soient techniques, créatives ou spécifiques.
Multiposting a diffusé plus de 1 million d’offres uniques, correspondants à 9,5 millions d’annonces diffusées sur des sites d’emploi, réseaux sociaux et intranet d’écoles (période : Q4 2014 vs. Q4 2013). Elle a ensuite établi un indice d’attractivité basé sur le nombre de candidatures pour un poste du métier étudié. L’indice d’attractivité est compris entre 0 et 10, un métier avec un indice de 0 ne recevra pas de candidatures tandis qu’un métier avec un indice de 10 recevra un très grand nombre de candidatures. L’indice pour l’ensemble des annonces est de 5 sur 10, ce qui correspond à environ 29,9 candidatures sur une offre d’emploi.
Les métiers du numérique ont été répartis dans 6 grandes familles : Administrateur, Chef de projet, Développeur, Marketing communication et vente, et Spécialiste.
La montée du numérique dans les entreprises est bien présente et de manière continue, ce premier baromètre confirme l’augmentation de la demande pour les métiers du numérique.
Le fait marquant de ce baromètre réside dans le décalage entre l’offre et la demande : alors que les entreprises recherchent de plus en plus de personnes compétentes dans le numérique, en particulier des Développeurs (3216 offres sur le dernier trimestre, soit +19% par rapport au Q4 2013), le volume de candidats n’augmente pas sufisamment vite (L’indice d’attractivité est de 3,6/10, avec -0,5 pts par rapport au Q4 2013) ce qui accroît les tensions sur le marché du recrutement des métiers du numérique.
Idem pour les Spécialistes (Juriste internet, expert en sécurité informatique) alors qu’il y avait 2120 offres au dernier trimestre, soit une augmentation de +18% par rapport au Q4 2013, l’indice d’attractivité pour ce métier est faible (3,8/10) et en recul (-0,4 points par rapport au Q4 2013).
A l’inverse, le nombre d’offres publiées dans le secteur du Marketing communication et vente est faible, 92 offres et en recul également (-24% par rapport au Q4 2013) alors que ce secteur bénéficie d’un bel indice d’attractivité : 4,6/10, même si il est en léger recul par rapport au Q4 2013 (-0,7 pts).
Il y a un basculement des compétences classiques demandées en marketing/communication vers des compétences plus “digital” que Multiposting prend en compte dans la catégorie “traitement de l’information”. Par exemple un responsable marketing se traduit de plus en plus dans le numérique par un responsable webmarketing, SEO ou référencement…
Enfin, la demande de spécialistes semble relativement importante. Elle accompagne l’augmentation de la présence du numérique dans tous les secteurs qui rencontrent des problèmes de plus en plus spécifiques comme par exemple les questions relatives aux données personnelles dans l’assurance ou encore la sécurité des serveurs d’une entreprise dans l’énergie.
Focus sur les développeurs
Le graphique suivant présente les 10 langages les plus demandées dans les offres d’emploi. Le langage Java arrive en tête, notamment grâce au fameux “développeur J2E” très prisé des SSII. On retrouve dans le top compétence le PHP, C et .net qui sont des technologies plutôt anciennes.
Les langages plus récents ont du mal à percer ou sont encore minoritaires. L’évolution dans le temps de ces nouvelles technologies serait un indicateur pertinent pour détecter les prochaines compétences. Ainsi Python, qui est déjà un langage de référence aux Etats-Unis est également en pleine expansion en France et devrait être visible dans le classement des 10 compétences les plus recherchées d’ici quelques mois.
Le deuxième focus concerne les métiers de la “data », ces annonces pour ces métiers (data scientist, ingénieur big data..) sont en augmentation de 25,5% en un an. Ils représentent 14,6% des ores en développement informatique contre 11,6% en 2013. La demande en “data scientists” et “ingénieurs big data” est également en très forte augmentation, +25% en 1 an, reste à savoir si cette tendance se confirme sur le long terme.
Leave a Reply