Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde utilisent une application pour créer des présentations. Edouard Petit et Alexis Jamet ont eu cette folle idée en 2012 de se lancer dans la conception du premier prototype de Bunkr afin de concurrencer mais surtout d’améliorer PowerPoint, Keynote, Prezi et compagnie. Nous sommes donc allés à la rencontre du Responsable Marketing de Bunkr, Edouard Petit, afin d’en savoir plus sur sa start-up, ses projets, son parcours, mais aussi l’avenir de Bunkr et les futurs profils recherchés.
Bonjour Edouard ! Quel poste occupez-vous au sein de Bunkr ?
Chez Bunkr, j’occupe le poste de “CMO” Chief Marketing Officer, responsable marketing en français ! Mon rôle consiste à gérer les différentes problématiques de marketing, de communication et d’acquisition utilisateurs. Mes missions sont simples :
• Positionner Bunkr sur le marché de la présentation
• Construire l’image de marque et faire connaître Bunkr
• Acquérir le maximum d’utilisateurs sur l’application
Combien de personnes êtes-vous dans votre start-up ?
Actuellement l’équipe Bunkr est composée de 6 personnes ; principalement sur la technique et le produit. L’équipe dirigeante est composée de 3 personnes : Alexis JAMET (CEO), Thomas MESON (CTO) et moi.
Le rôle d’Alexis consiste à intervenir de manière transversal sur toutes les problématiques de l’entreprise du produit, à la technique en passant par le marketing en assurant une cohérence globale. Il veille à ce que la vision de Bunkr soit respectée en permanence et que tout le monde avance dans le même but, la même direction.
Thomas est notre responsable technique. Son rôle est d’assurer la production technique et les différents choix technologiques de Bunkr. Il manage également l’équipe des développeurs.
Ensuite l’équipe est composée de Luc CHAFFARD, product designer ; Gregory LE GAREC, lead développeur JS, et Florian GOMIS, développeur mobile. Nous comptons également une personne en part-time : Eloise BEUVANT qui est notre community manager depuis Dublin.
Comment l’aventure Bunkr a t-elle démarré ?
L’idée est venue fin 2011, à l’époque avec Alexis nous travaillons en agence de communication en tant que consultants. Notre travail nécessitait de faire beaucoup de présentations, ça nous prenait beaucoup de temps au quotidien, nous nous sommes demandés si il existait une application nous permettant de faire plus facilement et plus rapidement nos présentations.
Quelques mois après nous n’avions pas trouvé d’application idéale. A partir de là nous nous sommes lancés dans la conception de notre premier prototype de Bunkr et en septembre 2012, nous quittions nos emplois pour partir développer Bunkr à plein temps !
Deux ans plus tard, Bunkr a bien évolué, nous en sommes déjà à la 3ème version de l’application, l’équipe a bien grandit, et nous avons levé 1 million d’euro en mai dernier auprès du fond d’investissement Idinvest et de deux business angels : Daniel Marhely (fondateur de Deezer) et Xavier Niel (fondateur de Free).
A qui s’adresse Bunkr ?
Aujourd’hui ce sont plus d’un milliard de personnes dans le monde qui utilisent une application pour créer des présentations. Cet usage est lié à un besoin fort dans les entreprises : présenter sur travail à ses collègues ou à ses clients.
Les applications utilisées aujourd’hui dans ces entreprises ont été créées dans les années 80 avec l’arrivée des ordinateurs dans les entreprises. Contrairement aux différentes révolutions qu’on connu les technologies professionnelles, les applications pour créer des présentations n’ont quasi-pas évolué depuis 25 ans. Quand on jette un œil sur les premières version de Powerpoint, on peut se rendre compte que les applications sont restées les mêmes depuis un quart de siècle. Qu’elles ne sont pas adaptées à notre usage moderne.
Chez Bunkr nous souhaitons créer une application adaptée à nos usages pour permettre aux professionnels de présenter facilement leur travail. La force de Bunkr est de permettre aux utilisateurs de présenter des contenus web en un clic : des vidéos YouTube, des tweets, des contenus Dropbox, … Et nous allons continuer d’ajouter de plus en plus de services !
Aujourd’hui nos principaux concurrents sont Powerpoint, Keynote, Google Presentation ou encore Prezi. De notre côté nous préparons la sortie d’une nouvelle version en février 2015 qui contiendra beaucoup d’améliorations notamment sur la partie présentation des contenus !
Quel est votre environnement de travail ?
Nos locaux sont situés à Rouen, à Seine Innopolis. Nous avons un bel espace de travail de 150m2 dans lequel nous travaillons à 6. Les bureaux sont composés en 4 pièces : une salle de détente / café, une salle de réunion, une salle produit / développement et une salle marketing. Retrouvez quelques photos ici.
Vous pouvez d’ailleurs suivre l’aventure Bunkr de l’intérieur via notre compte instagram.
Quelle est l’évolution de Bunkr dans les années à venir ?
Pour une start-up, c’est toujours difficile d’anticiper à long terme les différentes évolutions. Côté produits, les choses vont se préciser au lancement de la nouvelle version en analysant l’usage et les réactions de nos utilisateurs. Mais une chose est sûre : nous continuerons de permettre à nos utilisateurs de présenter facilement leur travail en s’appuyant sur la connexion avec les applications qu’ils utilisent tous les jours.
Côté entreprise, l’année 2015 sera sous le signe des États-Unis ! A partir de février, un profil américain devrait rejoindre l’équipe pour travailler au déploiement sur le marché américain. Aujourd’hui l’Amérique (au sens large : Nord et Sud) représente déjà plus de 35% de nos utilisateurs, c’est un marché important pour nous et nous devons fournir plus d’efforts pour mieux répondre à leurs besoins et être plus proche d’eux. Cela passe par le recrutement de profils natifs et peut-être à terme une implantation locale.
Quels types de profils recherchez-vous ?
Pour cette année nous allons rechercher deux types de profils : des profils techniques (développeurs Python, API, javascript) et des profils marketing (profils expérimentés dans la croissance des start-ups, de préférence natifs américains, ou ayant eu des expériences sur le marché américain).
Avez-vous d’autres projets à côté de Bunkr ?
Je n’ai malheureusement pas le temps pour d’autres activités aujourd’hui. Bunkr occupe tout notre temps. Une start-up c’est une entreprise qui doit grossir vite, c’est important de donner tout notre temps pour cet objectif, mettre toutes les chances de notre côté pour réussir !
Avez-vous suivi une formation particulière ou bien vous définiriez-vous plutôt comme un autodidacte ?
J’ai suivi une formation dans le marketing : j’ai un Master 2 en Marketing /Communication. J’ai tout d’abord fait un DUT Services, Réseaux, Communication (qui s’appelle maintenant MMI), puis j’ai ensuite opté pour des formations en alternance de la licence à mon Master.
L’avantage avec l’alternance est vraiment d’être dans les entreprises, de comprendre comment cela fonctionne et sortir la tête de la théorie pour mettre les mains dans le cambouis. Cela m’a mené chez Publicis Conseil où j’ai passé un peu plus de 2 ans en tant que Planneur Stratégique Digital. Là-bas mon rôle était d’accompagner les marques dans l’univers digital ainsi que évangéliser en interne le digital.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Le seul conseil que j’ai à donner est : lancez-vous ! Arrêtez de vous poser des questions, de vous trouver des excuses pour vous lancer plus tard. Faite-le ! Comme tout le monde vous ferez des erreurs, comme tout le monde ça ne sera pas facile, mais c’est dans cet adversité de vous allez vous construire et construire votre entreprise.
Et justement profitez de votre jeunesse pour le faire, moins vous avez d’engagements, plus c’est simple et moins le risque personnel est grand. Alors, allez-y, sautez dans le grand bain !
Enfin, quel est le candidat idéal selon vous pour bosser dans le web ?
Le candidat idéal pour travailler dans le web, c’est le candidat qui a fait des choses par lui-même. La principale faculté d’internet est de centraliser tous les savoirs du monde entier en ligne et de les rendre disponible.
Une personne prête à travailler dans le web c’est une personne qui s’est déjà confrontée à devoir faire des choses dont elle ignore l’exécution. Et de se former seul. D’aller sur internet, de chercher, de faire, de re-faire, de re-re-faire jusqu’à maîtriser le domaine.
Pour les futurs employés du web, Internet doit être leur vitrine de ce qu’ils ont réalisé. Montrez vos travaux, montrez vos connaissances et surtout ayant une soif d’apprendre infinie. Sans ça, vous connaissez la théorie d’internet, mais vous ignorez la pratique.
Pour suivre Edouard Petit :
• Twitter : https://twitter.com/edouardpetit
• Blog : https://medium.com/@edouardpetit
Pour suivre Bunkr :
• Bunkr : http://bunkr.me/
• Twitter : https://twitter.com/bunkrapp
• Facebook : https://www.facebook.com/bunkrapp
• Instagram : http://instagram.com/bunkrapp
• Blog : https://medium.com/@BunkrApp
Crédit photos : Francois / Eventpixr
Leave a Reply