Les femmes sont une fois de plus à l’honneur sur JeBosseDansLeWeb ! Après avoir passé en revue les 10 organisations pour les femmes dans la tech et vu que les géants américains faisaient tout pour recruter des talents féminins, découvrons la situation des femmes dans le secteur IT en infographie, et voyons comment certaines choses peuvent être améliorées.
Le journal Les Echos a rassemblé les résultats de plusieurs études américaines (sources en pied de page) pour nous fournir cette infographie très intéressante sur la situation des femmes dans l’IT et comment l’améliorer.
Le constat rapide est simple : les femmes sont trop peu présentes dans le secteur de l’innovation, notamment dans des postes à responsabilité : 45% des société du secteur IT dans le monde emploient des femmes à des postes à responsabilité, seulement 37% des cadres dirigeants de ces sociétés sont des femmes, et 26% sont membres d’un conseil d’administration.
Pourtant 84% de PDG américains pensent que les femmes qualifiées pour les postes techniques de haut niveau ne sont pas assez nombreuses.
Lorsque nous nous attardons sur les chiffres des femmes consommatrices de technologies, on constaste que les femmes sont loin d’être en reste, au contraire elles sont 12% de plus que d’hommes à utiliser les réseaux sociaux (60% des utilisateurs de Facebook et Twitter sont des femmes), et 85% des décisions d‘achats aux Etats-Unis sont influencées par des femmes.
Le tableau n’est tout de même pas tout noir, certains résultats de l’étude avantagent clairement les femmes : dans les entreprises dirigées par des femmes, on constate 2,3 % d’augmentation de budget en plus. De même, 35% de rendement des capitaux, et 34% de rendement des investissement se font en plus dans les sociétés où les femmes occupent des postes importants.
Leave a Reply