Votre magasin possède une belle vitrine, qui donne envie d’acheter, mais vous n’avez pas indiqué aux clients qu’ils pouvaient entrer dans votre magasin, la porte est close et aucun panneau ne signale aux clients d’entrer … Pour votre boutique en ligne c’est la même chose, il faut inviter l’internaute à passer à l’action, lui donner une instruction lorsqu’il se trouve sur votre page. En anglais, on appelle cela un « call-to-action ». Nous allons voir comment créer un bouton call-to-action efficace pour votre site et convaincre vos clients de passer à l’action.
1. Soignez le design de votre bouton call-to-action
La clarté du message doit tout d’abord passer par la clarté du visuel. Le bouton call-to-action doit attirer l’attention du visiteur pour qu’il ne pas noie son regard dans le reste du site.
3 éléments sont cruciaux dans la réalisation de votre bouton : sa place, sa taille, sa couleur.
Rendez-le visible en le différenciant du contenu qui l’entoure. Utilisez des couleurs qui ressortent, laissez des espaces blancs et vides de contenus autour des éléments d’appels à l’action, vous pouvez aussi jouer sur les contrastes pour que votre bouton soit bien visible et identifiable comme un bouton cliquable, et sa taille doit être suffisamment importante.
2. Indiquez le chemin à votre visiteur
Ne négligez pas l’emplacement du call-to-action. De nombreuses études d’eye-tracking ont révélé que le regard est souvent attiré par la partie supérieure du site, le header. Les couleurs dominantes de votre site ou la présence d’un slider sont également à prendre en compte dans l’emplacement de votre call-to-action.
Si vous souhaitez que vos visiteurs se convertissent en prospects, clients, contacts, ou personnes qui interagissent avec votre entreprise, vous devez penser le call-to-action comme un dispositif mécanique. Chaque page de votre site internet doit comporter un appel à l’action qui a une utilité. Partout où vos visiteurs atterrissent, pensez à leur redirection.
3. Soyez persuasif
Demandez vous également quels sont les points importants de votre produit, offre ou service qui peuvent convaincre les internautes de passer à l’action. Le client doit pouvoir saisir rapidement qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous lui proposez, et ainsi déterminer si vous êtes LE site qui répond à ses attentes.
Votre message doit être simple, clair et concis. Utilisez des verbes d’action à l’impératif : achetez, contactez, commentez, partagez, téléchargez ….
4. N’éparpillez pas les messages
… mais choisissez-en un par page. Si votre site internet est correctement optimisé, bien référencé avec des mots clés pertinents, il y a alors de fortes chances pour que votre visiteur se trouve sur votre site car il répond à son problème.
Ne cherchez pas à obtenir davantage que ce qu’il est venu chercher, et déterminez une action qui vous permettra d’interagir avec le visiteur, soit en le menant à une vente, un téléchargement, une adhésion, un don, un contact …
« A quoi va répondre ce call-to-action ? », « Que va-t-il offrir/permettre ? ». Les réponses à ces questions vont vous permettre de déterminer s’il est nécessaire ou non de créer un call-to-action. Un simple lien peut parfois suffire.
Leave a Reply