Non l’e-mailing n’est pas mort ! L’e-mailing est un outil qui peut même s’avérer particulièrement efficace en répondant à deux objectifs : envoyer des offres personnalisées aux prospects et fidéliser les consommateurs. Au travers d’une infographie, LSFinteractive a identifié 15 leviers qui vous permettront d’augmenter la performance de vos campagnes d’e-mailing à hauteur de 129%.
- Contrôlez votre réputation : monitorez votre adresse IP expéditrice, et contrôlez la réputation de vos partenaires ou de la plage des adresses IP de votre routeur e-mail.
- Traitez les réponses : créez un dialogue avec vos internautes.
- Identifiez-vous clairement : l’expéditeur est le premier levier d’ouverture. De récentes études ont montré que la plupart des lecteurs regardaient en tout premier lieu cette ligne avant de décider de garder ou de jeter l’e-mail. Mettez en avant le nom de votre entreprise pour être reconnaissable, et personnalisez l’envoi en y ajoutant un prénom.
- Soyez-là au bon moment : trouvez la bonne date et la bonne heure d’envoi. La fréquence d’envoi doit être régulière, pour habituer les destinataires, mais pas intempestive pour ne pas le lasser. Faites des tests et diversifiez les envois sur les premières semaines : vous vous apercevrez des jours et heures qui obtiennent le meilleur taux de clic.
- Utilisez un objet percutant : il doit être concis, efficace et cohérent avec votre contenu. Le titre est la première chose que l’internaute voit dans sa boîte mail, il doit donc immédiatement attirer l’attention et inciter au clic.
- Travaillez le pré-header : cette phrase apparaît à la suite de l’objet sur de nombreux webmails. Trop souvent délaissé au profit du sempiternel “cliquez sur ce lien si cet e-mail ne s’affiche pas correctement”, le pré-header n’en est pas moins un levier d’optimisation du taux d’ouverture. Le pré-header doit être composé de 30 à 35 caractères en complément de l’objet pour inciter à l’action que cela soit depuis son PC ou son smartphone.
- Soignez la fenêtre de prévisualisation : donnez envie à l’internaute d’en savoir plus. Il ne s’agit pas d’un article de blog, l’e-mailing doit inciter l’internaute à accéder au contenu complet en cliquant sur un lien. Limitez donc le texte pour augmenter l’impact.
- Personnalisez et ciblez : créez des blocs dynamiques en fonction du profil. Segmentez votre fichier e-mailing en amont, pour décupler la pertinence de votre newsletter et inciter davantage au clic.
- Choisissez un gabarit efficace : un A/B testing vous permettra de trouver la structure la plus performante.
- Incitez au passage à l’acte : sortez des traditionnels « cliquez-ici » et « lire la suite », créez des boutons « call-to-action » visibles, efficaces et pertinents. Facilitez la vie de l’internaute avec un lien ou un bouton qui saute aux yeux grâce à un design vif.
- Trouvez la combinaison gagnante : grâce au multi variable testing vous aurez quels sont les visuels qui cliquent le plus. Soignez les visuels pour que le destinataire ait envie de cliquer dessus. Tentez de varier les mises en page avec plusieurs visuels (photos, infographie, logo, icône).
- Respectez les règles : calculez le spam score de votre création HTML. La qualité du HTML et les mots employés (spammants ou pas) sont les points évalués par les filtres anti spam.
- Vérifiez l’affichage : assurez-vous du rendu sur toutes les configurations.
- Pensez mobile : prévoyez une version responsive pour les possesseurs de smartphones et tablettes. Pour une lisibilité et une cliquabilité optimales, la mise à l’échelle correcte du texte et des images est primordiale. Le contenu de l’e-mail doit pouvoir s’afficher sur une seule colonne pour que le lecteur n’ait qu’à faire défiler de haut en bas (et non sur le côté).
- Limitez la déperdition : pensez à optimiser le tunnel de désabonnement. Si tous les points précédents sont respectés, l’internaute ne devrait pas avoir envie de désinscrire, mais s’il le souhaite, il soit pouvoir le faire facilement. La loi Informatique et Liberté oblige l’ajout d’un lien de désinscription sur toutes les newsletters.
Leave a Reply