Le 18 septembre dernier lors du Salon LesJeudis.com, nous sommes allés à la rencontre d’Alexandra Lecordier, Responsable Recrutement chez SQLI. Partenaire de référence des entreprises dans la définition, la mise en œuvre et le pilotage de leur transformation digitale, SQLI est à la recherche de candidats dotés d’une vraie culture digitale avec une vision fine des nouveaux usages.
Quelles sont vos missions au sein de SQLI ?
Je travaille chez SQLI depuis 2000, je suis en charge du recrutement et d’une partie de l’activité RH de l’entité Wax Interactive, qui est l’agence digitale du groupe SQLI.
Je m’occupe du recrutement de A à Z ainsi que d’une partie RH comprenant le suivi des collaborateurs dès leur intégration (rendez-vous et points réguliers) et le suivi de tous les entretiens annuels.
Quelles sont les offres proposées par SQLI Enterprise et WAX Interactive ?
SQLI existe depuis 1990, aujourd’hui l’entreprise compte 1850 collaborateurs répartis en France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Pays Bas et Maroc.
Le positionnement de SQLI est assez unique : nous sommes partenaires de référence des entreprises dans la définition, la mise en œuvre et le pilotage de leur transformation digitale.
On répond de façon globale aux enjeux de performance : à la fois la performance business, via WAX Interactive, dont la mission est d’accompagner les marques dans toute leur progression digitale et de les aider à booster leurs ventes en s’appuyant sur la maîtrise des métiers, des outils et de l’expérience client (marketing social et digital comprenant les réseaux sociaux, commerce connecté, UX).
Le second enjeu est la performance de l’entreprise, qui est portée par la marque SQLI Enterprise. SQLI Enterprise accompagne les entreprises dans toute la transformation des organisations et des systèmes. On travaille sur des technologies innovantes : mobile, outils collaboratifs, conseil et solutions big data etc.
Certaines entreprises redémarrent-elles de zéro ?
Oui ça peut arriver effectivement, mais c’est très rare, on travaille avant tout avec des grands groupes, donc généralement ils ne démarrent pas de zéro. Cependant, ils se sont tous lancés dans le digital parce qu’il fallait y être, et aujourd’hui ils commencent à se poser les bonnes questions.
Notre mission est donc de les accompagner dans l’élaboration de leur stratégie digitale, depuis le conseil jusqu’à la mise en œuvre des nouveaux dispositifs..
Avec quels grands groupes travaillez-vous ?
Nous sommes présents dans tous les secteurs d’activité, avec toutefois une forte sensibilité Banque/Assurance (BNP Paribas, Crédit Agricole…), Aéronautique (Airbus…), Commerce & Distribution (Citadium, Tape A l’œil, cDiscount…) mais nous travaillons également avec de grands groupes industriels et le monde du Luxe.
Quel est le profil des candidats recherchés sur la partie WAX Interactive ?
Nous cherchons des profils qui ont une vision fine des nouveaux usages : dans le e-commerce, design, UX, marketing social et digital. Des profils qui ont une vraie connaissance des nouveaux media mais également une capacité à entrer véritablement dans le métier de nos clients et qui vont les accompagner tout au long de leurs projets.
Dans la continuité de ce que peut faire WAX Interactive, chez SQLI Enterprise nous recrutons également des profils orientés techno qui maîtrisent bien les technologies mobiles, hybris (e-commerce), le réseau social d’entreprise, et qui vont travailler sur des applications métiers et accompagner nos clients jusqu’au bout de leur transformation digitale.
Quel est le niveau d’expérience exigé ?
Nous recherchons des profils à partir de 2, 3 ans d’expérience, des profils juniors mais pas débutants. La moyenne d’âge chez SQLI est assez jeune puisqu’elle est de 33 ans.
Nous pouvons également être amenés à recruter des profils plus expérimentés avec de fortes connaissances métier, de 5 à 10 ans d’expérience pour la partie SQLI Enterprise. Ces recrutements concernent généralement les métiers de la banque, de la finance, mais aussi des consultants en marketing digital.
Selon vous, quelles qualités faut-il avoir pour bosser dans le web ?
Il faut être ouvert d’esprit, curieux, doté d’une vraie culture digitale et à l’affût des nouveaux usages et technologies associées.
Par exemple chez SQLI, nous avons des planeurs stratégiques qui travaillent sur les tendances à venir, et cherchent quotidiennement les nouveautés dans le web.
Leave a Reply