Si vous souhaitez développer votre activité sur le web, la partie la plus compliquée de votre travail sera de développer le trafic de votre site Internet ou e-commerce. Améliorer votre référencement naturel demande du temps, et les premiers résultats probants peuvent peiner à voir le jour.
Est-il possible de faire décoller rapidement son activité et engranger un maximum de trafic rapidement ? Oui, il existe bien des moyens d’y parvenir, avec le Growth Hacking. Le Growth Hacking regroupe les différentes techniques qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site Internet avec des techniques de marketing.
Mais avant cela, parlons du concept ‘Growth Hacking’
C’est quoi exactement le Growth Hacking?
Tout droit venu de la Silicon Valley, ce nouveau métier en vogue depuis quelques années dans les start-ups a notamment permis à AirBnB, DropBox ou Uber de s’imposer en un temps record. Quelles sont les compétences du Growth Hacker ? Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon « pirate de la croissance » ? LesJeudis.com fait le point sur les missions du touche-à-tout du web.
Le Growth Hacking est la nouvelle façon d’aborder la croissance et d’optimiser la performance d’un site. Ce nouveau métier, particulièrement prisé des start-ups, est encore assez méconnu en France, pourtant il a permis de propulser des start-ups à un niveau international. Le combat du Growth Hacker au quotidien est d’accélérer la croissance de l’entreprise pour laquelle il travaille grâce à des pratiques innovantes allant du marketing digital au développement web, en passant par le brand content et l’analyse de données.
Ses missions
1. L’analyse du trafic : capable de sélectionner les bonnes metrics, les interpréter et les transposer en plan d’action concret et efficace, il est amené à utiliser quotidiennement Google Analytics, ou des solutions de tacking de liens.
2. Le référencement : le SEO est un enjeu clé pour positionner ses sites web dans les premiers résultats de Google et ainsi améliorer le trafic et la réputation d’une entreprise.
3. Le développement : La programmation informatique, lui permet de développer des ‘hacks’, petits programmes d’automatisation de tâches ou applications permettant la récupération et l’utilisation de données en masse provenant d’e-mails ou des réseaux sociaux. Certains Growth Hackers peuvent avoir des connaissances plus approfondies en programmation informatique (HTML, CSS, Ruby.)
4. La publicité en ligne : Considérée comme un outil de croissance, la publicité en ligne permet de cibler les internautes de façon très précise, l’idée étant au final d’accroître le « reach » de son activité sur le web.
5. Le social media : Pour développer ses communautés, gérer l’e-réputation, et obtenir une audience engagée, le Growth Hacker devra maîtriser les réseaux sociaux. Il pourra pour cela utiliser des outils de partage d’informations et d’automatisation des tâches.
6. L’emailing : Les campagnes d’emailing sont très efficaces pour communiquer rapidement avec un grand nombre de personnes et fidéliser ses adhérents. Le Growth Hacker testera régulièrement différents horaires d’envoi, styles d’objet de mail, etc.
7. L’innovation : Sa connaissance approfondie de l’environnement web, des tendances, des nouveautés, ainsi que des outils en ligne lui permettront de mener à bien ses projets et trouver de nouvelles idées pour optimiser sans cesse ses hacks.
8. Le content marketing : Également concepteur-rédacteur dans l’âme, il maîtrise les codes du content marketing et privilégie les contenus à fort potentiel viral pour développer un site internet (montage vidéo, écriture, photographie…)
9. Le crowdfunding : L’élaboration de nouveaux projets nécessitera l’acquisition de financements qui peuvent notamment passer par des campagnes de Crowdfunding.
10. Le management de projet : Le growth hacker devra savoir s’entourer pour soutenir les activités de l’entreprise, élaborer une stratégie, suivre les projets, participer à la communication, et obtenir du budget. Pour cela il sera amené à faire du management de projet et management d’équipe.
Ses qualités
A la fois geek, marketer, créatif et data analyst, le growth hacker se tient informé des évolutions des NTIC, des tendances, et connait parfaitement les spécificités de chaque média. Il devra être organisé, méthodique et rigoureux afin de dessiner des étapes, les suivre, les mesurer, les évaluer, et puis tout recommencer.
Ses mots d’ordre sont : acquisition, activation, rétention, engagements et monétisation. Afin de générer le maximum de leads et convertir au mieux, le Growth Hacker déploiera 1001 stratagèmes pour y parvenir.
Formation
Le Growth Hacking ne continue pas une technique en soi, la fonction du growth hacker est très large, il n’existe donc pas de profil type ni de diplômes référents pour accéder à ce poste. De niveau d’étude post-bac à bac +5, le candidat sera essentiellement évalué sur ses compétences variées, son expérience du web et ses précédents succès.
Ce ninja de la croissance peut travailler seul ou au sein d’une équipe avec des projets de grandes envergures, mais se trouve généralement dans une start-up.
Alors, comment faire le ‘Growth-Hacking’ ?
LesJeudis vous propose 10 astuces qui vont faciliter la croissance de votre activité digitale !
Créez une communauté de followers
La première chose à faire pour avoir une chance de toucher un large public, c’est de créer une communauté autour de votre activité. Attention, vous contenter de créer une page Facebook ou un compte Twitter sans penser en amont à votre stratégie digitale n’aura pas beaucoup d’impact. Pour créer l’engouement autour de votre activité, vous allez devoir attirer positivement l’attention.
Vous allez donc devoir publier régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée si vous souhaitez obtenir des interactions avec votre public et toucher de nouvelles personnes. Nous vous conseillons de ne pas chercher à investir sur tous les fronts à la fois : privilégiez les réseaux les plus impactants pour votre secteur. LinkedIn, par exemple, ne devra pas être négligé pour une entreprise BtoB.
Générez du contenu qui engage vos leads
Vous allez devoir générer du contenu. Comment et de quelle sorte ? Plus vous multiplierez les formats, plus vous aurez de chances d’engager les internautes. Une courte vidéo, un article d’astuces, ou même le repartage d’une publication d’un influenceur ou d’un expert, etc.
Lorsque vous cherchez ou créez du contenu, vous devez avoir à l’esprit d’apporter quelque chose à vos lecteurs, pas de vendre votre produit. Songez aux contenus qui vous plaisent sur la Toile et prenez exemple dessus. Créez de l’émotion ou de l’intérêt en donnant des astuces de pro.
À savoir : Une étude menée en juillet 2015 par CCM Benchmark Institut indique que 67% descyberconsommateurs disent préférerer acheter sur un site qui leur propose des offres personnalisées.
Proposez des webinars
Les webinars ont le vent en poupe sur le web ! Faciles à suivre, puisqu’ils ne demandent qu’un ordinateur et une connexion Internet, et presque aussi faciles à organiser grâce aux nombreux outils existants, ils peuvent générer un fort trafic en un rien de temps.
En tant que professionnel, vous avez forcément quelque chose à apprendre et à partager avec votre public. Partager votre savoir va susciter de la confiance et de l’engagement. C’est d’autant plus impactant pour votre public qu’ils pourront interagir en direct avec vous. Un moment privilégié qui peut rapporter gros.
- Saisissez cette occasion pour acquérir de nouvelles adresses e-mailing
- Profitez de l’engouement généré pour entamer une campagne e-mailing à destination de vos nouveaux leads
- Proposez un contenu supplémentaire, une offre spéciale
Misez sur la newsletter personnalisée
Puisque vous avez grossi votre carnet d’adresses, profitez-en pour créer des campagnes personnalisées. Des outils comme Mailchimp ou MailJet sont idéals pour concevoir simplement une newsletter de qualité, incluant des champs personnalisés tels que le nom et prénom de votre prospect.
Proposez régulièrement du contenu spécial ou des offres promotionnelles à vos prospects peut accroître l’intérêt pour votre marque, favoriser la conversion et améliorer votre image de marque : vous prenez soin de vos prospects !
Soyez actifs dans votre réseau
Être actif sur les réseaux sociaux demande d’y consacrer de nombreuses heures par semaines. Ce n’est qu’à cette condition que vous parviendrez à obtenir des résultats visibles. Heureusement, il existe des méthodes pour automatiser certaines tâches et vous rendre plus visible sans que vous ayez à passer de longues à heures à liker, retwitter, etc :
- Hootsuite vous permet d’automatiser vos publications sur vos réseaux sociaux en quelques clics.
- IFTTT vous permettra quant à lui de déployer des like automatiques sur les mots-clés de votre domaine d’expertise
Bien sûr, il est essentiel que vous participiez activement sur ces réseaux en rejoignant des discussions, des groupes, en commentant et, pourquoi pas, en partageant vos astuces. Outre les réseaux sociaux, les forums et les blogs sont de bonnes plateformes pour attirer l’attention, à condition de privilégier les interactions utiles (l’auto-promotion est très mal perçue).
Ciblez les meilleurs mots-clés pour votre marché
Nous n’en n’avions pas encore parlé, mais il s’agit pourtant d’un travail essentiel pour attirer du trafic. Choisir les bons mots clés et les distiller sur votre site vous permettra de vous rendre visible sur les moteurs de recherches.
Favorisez les mots clés de longue-traîne, c’est-à-dire ceux qui vont être au plus proche de votre activité, plutôt que des mots-clés trop généralistes et fortement concurrentiels. S’ils génèrent moins de trafic, ils vont cependant vous apporter des visiteurs plus qualifiés.
Quelques astuces pour trouver facilement de nouveaux mots-clés :
- L’auto-completion Google
- Google Adwords et son planificateur de mots-clés
- SemRush
- Ubersuggest
- Keyword Tool
Écrivez des articles en tant qu’invité
Écrire du contenu pour votre site ou votre blog, c’est une très bonne chose, notamment pour votre référencement naturel. Néanmoins, cela n’est pas suffisant pour accroître votre notoriété. Comme pour vos prospections plus classiques : le meilleur moyen de toucher un plus large public, c’est de sortir de chez soi !
Cherchez des opportunités d’écrire pour des blogs extérieurs et préférez ceux qui ont déjà une forte autorité dans le domaine. Généralement, les invités profitent d’une courte présentation en début ou fin d’article et d’un lien vers leur site Internet. Un bon moyen d’approcher de nouveaux lecteurs.
Proposez des articles d’influenceurs et d’experts sur votre site
Faire participer d’autres personnalités du web à votre blog est un bon moyen d’améliorer les relations avec votre réseau et d’augmenter votre crédibilité. Si d’autres personnes acceptent d’intervenir sur votre blog, cela prouve bien sa qualité. De plus, cela apporte un point de vue nouveau.
Notez que Google apprécie que les autres parlent de vous, mais aime tout autant constater que vous parlez des autres en retour. Les liens externes ne vous pénalisent pas au niveau de votre référencement naturel, bien au contraire. N’hésitez donc pas à laisser un lien vers le site de votre invité, s’il en a un, pour que vos visiteurs puissent en apprendre plus sur ce dernier.
Investissez dans le SEA
Le SEA ou Search Engine Optimization est une méthode de référencement payant. D’abord développée par les moteurs de recherches, comme avec Adwords pour Google, cette pratique s’étend également aux réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, etc.
Avant de vous lancer dans les campagnes Ads, sachez qu’il convient d’investir un certain budget de départ pour espérer des résultats. Certaines plateformes restent cependant abordables. Vous pouvez investir sur certains réseaux, comme Facebook, en promouvant des articles, du contenu, avec un investissement journalier raisonnable, mais continu.
Bien utilisé, Adwords est un formidable investissement pour générer plus de trafic ciblé sur votre site Internet. Si vous souhaitez investir correctement dans ce domaine, nous vous recommandons chaudement de lire nos astuces pour démarrer simplement sur Google Adwords.
Sollicitez des avis
L’avènement des plateformes comme TripAdvisor ou GoogleMyBusiness le prouve : les avis d’internautes ont un puissant impact sur les intentions d’achat. Il est devenu très facile pour les consommateurs de vérifier, comparer, évaluer un produit sans interagir directement avec la marque.
Collecter des avis de clients ou de consommateurs est essentiel pour véhiculer une image rassurante et positive. Plus vous aurez d’avis positifs, plus vous paraîtrez fiable à de nouveaux clients potentiels.
Attention : certaines entreprises sollicitent de faux avis. Ceux-ci ont tendance à se reconnaître facilement et peuvent vous desservir si vous y avez recours. De la même manière, il est possible que vous soyez amené à recevoir des avis négatifs. C’est le jeu, et cela n’a rien de catastrophique. Au contraire, profitez-en pour créer le dialogue avec le consommateur insatisfait.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le Growth Hacking ? Un bon moyen de commencer dans le ‘growth hacking’ est a travers d’un emploi dans le référencement ou dans le marketing.
Leave a Reply