En travaillant méthodiquement et en s’aidant d’outils pour rédiger son contenu, le rédacteur web pourra améliorer considérablement sa productivité et son efficacité. Après avoir vu comment rédiger son contenu pour qu’il soit référencé naturellement sur google, nous vous avons répertorié quelques outils pratiques pour effectuer votre veille, trouver l’inspiration, ne pas perdre vos idées, travailler le fond sans négliger la forme et rendre votre contenu plus attractif. De bons outils feront de vous un bon rédacteur web !
1. Faire sa veille
The Old Reader
Après la mort de Google Reader (RIP) bien difficile de retrouver un lecteur de flux RSS aussi efficace et facile d’utilisation que ce dernier. The Old Reader semble faire office de bon remplaçant. L’agrégateur de flux RSS vous permettra de centraliser tous les abonnements des sites que vous suivez au même endroit.
L’interface reprend dans les grandes lignes de Google Reader. Tout à gauche, vous accédez facilement à tous les articles de vos abonnements, aux contenus mis en favoris, aux contenus partagés, aux tendances ou encore à vos différents dossiers. Dans la partie de droite, on retrouve la liste de tous les articles publiés par vos différents abonnements, par ordre ante-chronologique.
Cet outil vous permettra d’effectuer votre veille au quotidien, sélectionner les articles qui nourriront votre activité, découvrir de nouvelles idées de contenus ou bien encore trouver des occasions de linkbuilding.
Tweetdeck
Si on part du postulat que la majorité des sites publient leurs contenus au moins une fois sur les réseaux sociaux, Twitter peut également s’avérer être une mine d’or pour votre veille. Afin de mieux l’organiser, nous vous recommandons d’utiliser Tweetdeck. Outil appartenant à Twitter, Tweedeck vous permet d’organiser vos recherches et consultations par colonne : timeline, notifications et messages, listes créées par vous ou d’autres twittos, recherches par mot clés et trending topics.
2. Trouver l’inspiration
Google Tendances de recherches
Si l’on souhaite touché un maximum de personnes, il est préférable d’attendre le moment propice pour rédiger un article sur ce thème. Pour cela Google Tendances de recherches vous aide à définir le moment le plus opportun pour communiquer. Vous allez pouvoir bénéficier d’informations précieuses sur l’attente des internautes selon plusieurs critères : termes de recherche, type de recherche, les régions (pays, régions, …), période sur laquelle on veut étudier les tendances de recherche, les catégories de recherche (actualités et événements, alimentation et boissons..)
Buzzsumo
Dans la lignée de Google Trends, mais côté réseaux sociaux, allez vous balader sur Buzzsumo pour analyser les contenus les plus populaires. Buzzsumo est un programme qui recherche sur base d’une requête des contenus massivement partagés sur les réseaux sociaux. Il me permet de trouver de nouveaux « trending topics » et des influenceurs intéressants, analyser les articles les plus populaires, et trouver des visuels pertinents pour enrichir ses articles.
Quora
Réseau social de questions/réponses, Quora vous aidera à trouver l’inspiration pour de nouvelles idées de contenu, mais aussi à nouer des relations avec des influenceurs, développer votre personal branding ou celui de votre entreprise. Baladez vous sur Quora, jetez un coup d’oeil aux discussions auxquelles participent vos influenceurs, et grâce à eux trouver des sujets pertinents pour votre calendrier éditorial.
Enfin si vous êtes plutôt visuel et créatif, Pinterest reste l’outil idéal pour développer sa créativité : naviguez de planches en planches, d’épingles en épingles, lancez des recherches sur vos sujets favoris, une image entrainant une autre, vous trouverez sûrement des contenus rares et des idées créatives pour vos prochains articles.
3. Ne rien perdre de ses idées
Grâce au bookmarking, relevez et sauvegardez des liens trouvés en naviguant sur internet pour ne pas avoir à les rechercher. Grâce aux outils de partage de signets en ligne comme Delicious ou Pealtree enregistrez vos liens depuis n’importe quel device connecté.
Delicious
Pour les pragmatiques, préférez Delicious, ses fonctionnalités sont basiques mais efficaces :
– Classement par tags choisis par l’utilisateur,
– Voir les marque-pages des autres utilisateurs et s’abonner à leur flux RSS,
– Possibilité de marquer les pages de façon publique ou privée,
– Possibilité d’exporter les signets d’un outil à l’autre.
Pearltrees
Pour une gestion plus visuelle, Pearltrees permet d’organiser ses signets sous forme de carte heuristique, d’arborescence.
Evernote
Enfin, afin d’améliorer et optimiser votre processus d’écriture, utilisez Evernote. Cet outil de prise de notes et de classement est synchronisé avec vos différents device, vous permettant de garder une trace des idées d’articles. Enregistrez tout ce que vous voyez en ligne, y compris du texte, des liens et des images.. Il fonctionne online et offline de manière synchronisé. Vous pouvez ainsi l’installer à plusieurs endroits et voir votre travail toujours à jour sur tous vos postes.
4. Travailler le fond sans négliger la forme
Les outils et dictionnaires en ligne suivants peuvent vous venir en aide et éviter les erreurs :
Le Trésor de Langue Française
Le TLF pour permettra de trouver le mot juste ! Ce site est une référence pour trouver la définition exact d’un mot, connaitre son étymologie, et comprendre toutes les acceptions d’un terme.
Le dictionnaire des synonymes de l’Université de Caen
Les répétitions sont utiles pour le référencement naturel, mais il est également important d’élargir votre champ lexical en employant des synonymes et des mots connexes afin d’enrichir vos textes et éviter les répétitions. Le dictionnaire des synonymes de l’Université de Caen compile les données de sept dictionnaires classiques. Cela facilitera également le travail des robots qui décrypteront plus facilement le thème de votre page et l’associeront aux bonnes requêtes.
BonPatron
La dernière étape avant la mise en ligne de votre article est la vérification de l’orthographe et de la grammaire. BonPatron.com est là pour cela ! Attention cependant, l’outil il n’est pas infaillible. De plus, il est limité à des vérifications par tranche de 2000 caractères en version gratuite.
5. Rendez votre contenu rédactionnel plus attractif
Afin de rendre votre contenu rédactionnel plus attractif, insérez divers contenus : images, infographie, présentation, citations … Comme nous l’avions précédemment écrit dans l’article sur le référencement naturel, plusieurs tests montrent que l’insertion de contenus est appréciée par les moteurs de recherche. Choisissez des images pertinentes, nommez les fichiers avec vos mots clés et veillez à bien remplir tous les champs.
Pic Frame
Pour réaliser quelques montages photos facilement, quelles que soient les fonctionnalités de votre CMS, essayer Pic Frame, une appli mobile toute simple et gratuite !
Thinglink
Thinglink, un site très simple d’apprentissage et qui permet de réaliser des photos augmentées, dans lesquelles on peut glisser infos, liens, vidéos.
Piktochart
Devenu un incontournable de l’info en ligne, il est désormais facile de réaliser votre propre infographie ! Sans l’aide d’un graphiste, deux outils sont à tester : Piktochart, qui propose cinq type d’infographies gratuites, et Infogr.am, complet et simple d’utilisation.
Storify
Enfin, agrémenter votre article de quelques citations des réseaux sociaux, ou bien créez votre histoire au préalable et insérez la dans votre texte grâce à Storify ( assemblage de contenus du web : url, tweet, images google, photos instagram, video youtube ..)
Leave a Reply