A la fois technicien et commercial, l’ingénieur d’affaires en ESN (Entreprise de services du numérique) agit comme un spécialiste de la vente et de la négociation de prestations de produits et services complexes à forte valeur ajoutée. Deux compétences indispensables pour trouver des opportunités de business devenues difficiles…
Compétences techniques
Dans ingénieur d’affaires, il y a ingénieur… Vous devrez en effet comprendre et connaître parfaitement les produits et services vendus par votre ESN. D’autant plus que vous pourrez intervenir sur des projets très complexes. En revanche, il n’est pas toujours nécessaire de posséder un diplôme d’ingénieur pour exercer ce métier. Au vu des annonces, certains se font recruter avec un niveau Bac +3 (technique ou commercial), à condition d’avoir de l’expérience en qualité de commercial. Le but reste en effet de vendre…
Compétences commerciales
En tant qu’ingénieur d’affaires, prospecter, élaborer des propositions commerciales, fidéliser font partie de vos missions quotidiennes. Avec les qualités essentielles qui vont avec pour atteindre vos objectifs : capacités d’adaptation, pugnacité, goût du challenge, aptitude à convaincre… D’ailleurs, la rémunération de l’ingénieur d’affaires varie en fonction des objectifs fixés (chiffre d’affaires, ouverture de nouveaux comptes, marge dégagée…).
Cela dit, vous n’aurez pas que de la vente à faire ! Vous êtes également recruteur de compétences, que ce soit en mode « régie » ou en mode « forfait ». Ce, pour le compte de l’ESN pour laquelle vous travaillez, en direction d’entreprises à la recherche de compétences externes manquantes sur un projet. D’où la nécessité d’avoir une bonne compréhension de l’environnement du client et d’excellentes capacités managériales. Une fois le collaborateur dépêché, il faut le suivre tout au long de la prestation.
Leave a Reply