Le petit frenchie Qwant, qui tente de s’illustrer depuis 2011 aux côtés du géant Google, s’apprête à lancer un nouveau moteur de recherche pour les enfants de 3 à 13 ans. La start-up niçoise travaille actuellement avec le Ministère de l’Éducation Nationale sur ce nouveau moteur de recherche baptisé Qwant Junior.
Un des moteurs de recherche alternatif à Google, Qwant, a annoncé le lancement d’un nouveau service dédié aux moins de 13 ans : Qwant Junior. Qwant et le ministère de l’Éducation nationale travaillent ensemble sur un moteur de recherche spécifique pour les enfants.
Ce moteur de recherche serait conçu en pensant à l’utilisation des enfants : adapté à une utilisation sur un écran tactile, il supprimerait les résultats de sites inappropriés tout en favorisant une utilisation pédagogique.
Le ministère de l’Éducation Nationale est encore en phase de test et développe une liste noire contenant les contenus violents, tels que les sites pornographiques mais aussi certains sites e-commerce. Une liste blanche de sites validés par le ministère, ainsi qu’une somme de vidéos à caractère éducatif issue de YouTube, Dailymotion ou encore Vimeo, seront également disponibles dans un onglet spécifique.
Si l’essai s’avère concluant, une version beta sera lancée dans certaines écoles avant de déployer le système officiellement à la rentrée scolaire prochaine.
Le moteur de recherche français prend donc une longueur d’avance sur son grand frère Google. La firme de Mountain View a forgé depuis longtemps son modèle économique sur l’analyse des individus et la collecte des informations personnelles, alors que Qwant, en protégeant les données des enfants obtiendrait la ferveur de l’Europe.
Cependant, selon le site USA Today, Google serait également en train de plancher sur une version « moins de 13 ans » de ses outils YouTube, Chrome, Gmail etc.
Qwant ne monétisera pas ce service, explique Eric Leandri, co-fondateur de la société dans les Echos « L’idée est plutôt de démontrer notre savoir-faire, de prouver que nous pouvons décliner notre technologie sur des verticales »
La start-up niçoise, dont l’audience progresse de 10 à 20 % tous les mois, a généré 1,6 milliard de requêtes l’an dernier. Créé en 2011 sur la Côte d’Azur, les bureaux de Qwant sont désormais basés à Paris pour développer leur activité, mais c’est bien dans les bureaux de Recherche & Développement de Nice que les brevets sont crées.
Leave a Reply