La demande de spécialistes du numérique ne cesse de croître ces dernières années, les offres d’emploi ne manquent pas, mais les recruteurs font souvent face à une pénurie de talents. Avec l’avènement du tout digital, différents profils sont recherchés : développeurs web ou mobile, graphistes, UX/UI designers, rédacteurs, community managers, experts SEO ou marketing. Pour comprendre le secteur du numérique aujourd’hui et quelles sont les perspectives, Pôle Emploi a réalisé une infographie « Les Métiers du Numérique : quelles opportunités d’emploi ? ». A découvrir ci-dessous.
Près de 700 000 salariés dans le numérique aujourd’hui
En 2015, le secteur du numérique représentait 689 925 salariés répartis dans 36 513 établissements. Les secteurs qui recrutent le plus de professionnels du numérique sont l’informatique (à 46%), les télécommunications (19%) et l’édition de logiciels (14%).
Portrait robot d’un salarié du numérique
L’employé modèle du numérique est un homme (à 70%), plutôt jeune, 40 ans en moyenne, en CDI et qui travaille dans Île-de-France dans une TPE du secteur informatique.
Les activités qui recrutent le plus
En 2015, 55 300 offres ont été enregistrées par Pôle Emploi. Parmi les activités qui ont le plus recruté en 2015, on retrouve beaucoup d’offres d’emploi liées au développement informatique, à la maintenance informatique et bureautique ainsi qu’aux relations commerciales.
Quelles perspectives d’emploi ?
L’infographie de Pôle Emploi fait l’état des lieux sur les embauches dans le secteur du numérique en 2015. Une hausse de 10% est à prévoir, c’est 3 fois plus que dans les autres secteurs d’emploi.
Ce n’est pas tout, le numérique va continuer à fortement augmenter ces prochaines années car il existe 55 000 projets de recrutement en 2016 et 191 000 postes seront à pourvoir d’ici à 2022.
Enfin, Pôle Emploi dévoile le top 3 des métiers les plus recherchés en 2016 :
1. Data scientist
2. Traffic manager
3. Chef de produit web et mobile
Retrouvez toutes les offres d’emploi sur lesjeudis.com
Leave a Reply