Après la démission collective de l’exécutif suite aux critiques, Manuel Valls nomme Emmanuel Macron au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, et Fleur Pellerin au Ministère de la Culture et de la Communication. Axelle Lemaire conserve son poste de secrétaire d’État au Numérique.
Cinq mois après son arrivée à Matignon, Manuel Valls, actuel Premier Ministre de François Hollande, a présenté la démission de son gouvernement ce lundi. La composition d’une nouvelle équipe était attendue avec impatience, notamment après les critiques d’Arnaud Montebourgà l’encontre du gouvernement, alors Ministre de l’Économie et du redressement productif, et le refus d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, d’ “être candidate à un nouveau poste ministériel” sitôt l’annonce de la démission du gouvernement tombée.
Manuel Valls “Le numérique est l’un des huit domaines qui feront l’objet d’actions fortes et ambitieuses pour la rentrée”
Hier, le secrétaire général de l’Élysée, Jean-Pierre Jouyet, a donc annoncé la composition du nouveau gouvernement : huit hommes et huit femmes, et un remaniement limité car douze ministres conservent leurs fonctions.
Fleur Pellerin succède à Aurélie Filippetti et devient ministre de la Culture. A la succession d’Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron, ex-secrétaire général adjoint de l’Élysée. Il devient Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Axelle Lemaire conserve son poste de secrétaire d’État en charge du numérique auprès de ce dernier.
Ex-banquier d’affaires et secrétaire-général adjoint de l’Élysée durant deux ans, Emmanuel Macron, 36 ans, est dorénavant l’homme des dossiers économiques. Présenté comme un homme de l’ombre, brillant et engagé, il est également apte à comprendre les enjeux de la transformation numérique des entreprises et est conscient du contexte nouveau dans lequel elles évoluent.
La secrétaire d’État, Axelle Lemaire, reste aux commandes du numérique, soutenue par de nombreux « twittos ». Outre sa contribution au dossier numéro 1 de l’exécutif français, qu’est la mise en œuvre du pacte de responsabilité, Axelle Lemaire achèvera le Projet de loi numérique, participera au renforcement du rôle de l’Europe dans la gouvernance mondiale d’Internet, et s’attaquera aux dossier sur les libertés et droits à l’ère numérique, la valorisation des données, la neutralité du Net, la sécurité IT et le très haut débit.
Le duo du numérique devra aussi jouer en trio avec Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, qui marque ainsi son retour aux affaires numériques. Celle dernière avait été en charge des problématiques numériques dans le gouvernement Ayrault, notamment de la mise en place de la French Tech. Fleur Pellerin héritera donc des dossiers laissés en suspens par Aurélie Filippetti, récupérant l’épineux et complexe dossier de la loi Création numérique.
Comme l’avait déclaré Manuel Valls durant l’été, le numérique fera l’objet « d’actions fortes et ambitieuses pour la rentrée ». On espère donc que le trio Emmanuel Macron, Axelle Lemaire et Fleur Pellerin ne subira pas un nouveau remaniement, et trouvera rapidement sa vitesse de croisière pour parachever les projets en cours.