Après presque sept années de morosité et un affaiblissement sensible du marché français depuis deux ans, nous pouvons enfin être optimistes pour 2016 ! L’environnement international est favorable, et on constate une légère reprise des salaires réels. C’est la bonne nouvelle annoncée en préambule de l’étude publiée par Robert Half sur les rémunérations en 2016 dans divers secteurs d’activité.
Tous les ans, Robert Half publie une étude sur les rémunérations permettant d’avoir un panel les salaires en France dans divers secteurs d’activité. Cette étude se veut un outil simple et fiable, basé sur une liste de salaires fixes et de variables, elle permet d’identifier les compétences et les fonctions les plus sollicitées, voire pénuriques.
Pour les professionnels du numérique le moral est au beau fixe ! En effet, l’embauche dans le secteur des nouvelles technologies en France continue de croître : 35 000 emplois ont été créés dans l’hexagone en 2015 (source Syntec), contre 12 000 emplois nets en 2014 et 6 000 en 2013 (source BIPE).
Cette année encore, le digital va continuer de recruter massivement, et des centaines de milliers d’emplois seront créés dans les années à venir.
En ce qui concerne l’IT, le nombre de créations d’emplois devrait continuer à progresser à un rythme supérieur à la moyenne avec pour conséquence directe d’orienter le marché du côté candidats. Le marché tend à la rareté sur certains profils.
L’étude dissocie les professionnels des systèmes d’information et ceux du digital. Les métiers plus prisés des SI sont les Chief Data Officers, les Responsables de la sécurité des données numériques et les Développeurs aux compétences élevées. Du côté du digital, les Chief Digital Officers, les Product Owners et les Chief Marketing Officers sont les professionnels les plus courus. Enfin, le big data et la transformation numérique devraient permettre la création de nouveaux métiers émergent.
Leave a Reply